Recherche

Le Marocain Mohammed Zarrouki parmi les 100 000 morts du Covid-19 en France

Mohammed Zarrouki

19 avril 2021 - 10h30 - Marocains du monde - Par: S.A

Originaire du Maroc, Mohammed Zarrouki, 77 ans, fait partie des 100 000 morts du Covid-19 en France. Il est décédé en mars dans le Pas-de-Calais. Sa fille Zahra le désigne comme le « phare de la famille ».

À 77 ans, Mohammed Zarrouki, un homme souffrant du diabète avait été infecté par le coronavirus à Paris l’année dernière. Ses amis, son épouse et plusieurs de ses enfants aussi. Mais le septuagénaire n’aura pas survécu. Le Covid-19 l’emporte en mars 2020.

« Il avait une aura… Une fois qu’on allait le voir, on était heureux. Il avait une présence rassurante, chaleureuse », confie à France info Zahra, l’une de ses six enfants. Homme discret et de plaisirs simples, il aimait les longues promenades, faisait des prières quotidiennes et rendait visite aux copains. Il attachait du prix à son apparence. Il avait ainsi l’habitude de tailler sa barbe avec précision et de choisir ses chaussures méticuleusement.

Mohammed Zarrouki est parti du Maroc pour la France dans les années 1970. Berger, il se convertit en ouvrier et travaille chez Renault après avoir appris la langue française en autodidacte. Il s’installe à Arras (Pas-de-Calais). Son attachement pour le Maroc l’amène à s’y rendre régulièrement. Lors de l’un de ses nombreux allers-retours, ce natif de Taliouine fait la rencontre de Fatma qui deviendra son épouse. Ensemble, ils ont eu plusieurs enfants.

Le MRE s’était mis au service de sa communauté les dernières années de sa vie. Son projet ? La création d’une nouvelle mosquée à Arras pour laquelle il avait lancé des collectes de fonds. Après sa mort, sa communauté a organisé une collecte en hommage à une figure connue. « Beaucoup de personnes gardent en tête son sourire », assure sa fille Zahra.

Mots clés: France , Famille , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact