Monaco - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive
Lors de la victoire du PSG face à Monaco (3-2), Achraf Hakimi a offert une prestation contrastée. Bousculé en début de match, le latéral marocain a su rebondir en marquant et en initiant l’action du succès parisien.
L’entame de match a été pour le moins délicate pour le latéral parisien, ce qui se ressent dans ses évaluations. Encore en quête de ses pleines capacités athlétiques après sa blessure, Hakimi a d’abord semblé subir le rythme imposé par les Monégasques. Les observateurs n’ont pas manqué de souligner son retard au marquage sur le premier but adverse.
Sur Bladi.net : Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise
Footmercato, qui lui attribue la note de 5,5, le juge en effet « trop passif sur l’ouverture du score où il oublie Golovin dans son dos », un constat partagé par 90min.com (6/10) qui estime que le défenseur a « clairement été transpercé » sur cette action initiale. De son côté, L’Équipe rappelle d’ailleurs en toute franchise que le Marocain « n’est pas encore revenu à son meilleur niveau » physique, ce qui explique son temps de retard en début de rencontre.
Toutefois, la grande force d’Achraf Hakimi a été sa capacité de réaction. « Plutôt transparent jusque-là », comme le souligne 90min.com, il a su faire basculer sa propre rencontre juste avant la pause (41ᵉ). « Il a tenté d’avoir un impact sur ses projections et a été récompensé », analyse Maxifoot qui le gratifie d’un bon 6, saluant son superbe enchaînement dans la surface et sa frappe croisée millimétrée. Pour CulturePSG, qui lui donne également la note de 6, ce « but qui vaut cher » vient valider un volume de jeu qui n’a fait que croître au fil de la première mi-temps.
Le second acte a offert un tout autre visage de l’ancien Madrilène, justifiant la très belle note de 7/10 que lui a décernée L’Équipe. Totalement libéré, notamment après l’expulsion de Golovin, Hakimi a « fini par lâcher les chevaux » et a pris possession de son couloir (Footmercato).
Sur Bladi.net : Combien coûte la Volkswagen d’Achraf Hakimi ?
Plus impliqué, il a su s’adapter tactiquement en évoluant dans une « position hybride » qui a séduit le quotidien sportif, rendant ses mouvements beaucoup plus incisifs. Cette omniprésence s’est matérialisée sur le troisième but victorieux du PSG : c’est lui qui vient décaler le jeu vers l’intérieur pour mener le contre « avec dextérité et intelligence » (90min.com). Enfin rassurant sur le repli défensif en fin de match, il est resté très « attentif sur les déplacements d’Adingra » (Maxifoot).
Avec des notes oscillant entre 5,5 et 7, le numéro 2 parisien a livré un match à deux vitesses. D’abord mis en difficulté, il a su faire parler son expérience et son instinct offensif pour se muer en un relais déterminant dans cette victoire, bien aidé par le retentissant doublé de Désiré Doué pour pallier l’absence d’Ousmane Dembélé.