Mondial U20 : les joueurs marocains que la France nous envie

- 12h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc a décroché mercredi sa qualification historique pour la finale du Mondial de football des moins de 20 ans, au Chili, en battant la France après la séance des tirs au but (1-1 a.p., 4-5 aux tirs au but). Une performance réalisée par une équipe qui compte en son sein plusieurs jours nés en France.

Cinq joueurs nés en France sont parmi les Lionceaux de l’Atlas qui vont affronter l’Argentine dans la nuit de dimanche à lundi en finale de la Coupe du monde de football des U20 au Chili, fait savoir L’Équipe. L’un d’eux a pour nom Yanis Benchaouch. Né à Périgueux, il est le gardien de l’équipe du Maroc. Il est passé notamment par Trélissac et est sociétaire de l’AS Monaco. En 2021, l’Academy de l’ASM l’enrôle. Il remporte la Coupe Gambardella lors de la saison 2022-2023, avec le groupe des U18.

À lire : Maroc-France U20 : le secret de la progression fulgurante du Maroc

Ibrahim Gomis, 20 ans, est lui aussi portier de l’équipe du Maroc U20. Né à Perpignan de père sénégalais et de mère marocaine, il a joué au CS Amphion-Publier (Haute-Savoie), au Thonon Evian Grand Genève FC et à Dijon avant d’intégrer l’Olympique de Marseille (OM) en 2023. Ce portier de 2 mètres sera titulaire dans le but face à l’Argentine, apprend Le Dauphiné libéré.

À lire : Match France – Maroc : Yassine Gessime se moque de Lisandru Olmeta (vidéo)

International français en équipes de jeune, le milieu de terrain Naim Byar figure lui aussi parmi l’équipe du Maroc. Il est né à Reims. L’attaquant de 20 ans est vainqueur de l’Euro U17 en 2022, aux côtés de Mathis Tel, Warren Zaïre-Emery ou Désiré Doué. Il a rejoint la tanière des Lionceaux de l’Atlas en 2023. Son compatriote Othmane Maamma, 20 ans, est né à Alès. Il est la révélation marocaine de la coupe du monde U20 : prestations de haut niveau et gestes techniques exceptionnels. On devrait le voir rapidement en équipe première.

À lire : La folle tactique du Maroc qui a coulé la France au Mondial U20

Le cinquième joueur est Gessime Yassine. L’attaquant de 19 ans est né à Salon-de-Provence). Il brille avec l’équipe du Maroc U20 au point d’intéresser les clubs de Mayence, Hoffenheim, Stuttgart, Wolfsburg, Brême et Leipzig, qui suivent de près le jeune prodige, mais aussi Chelsea en Premier League anglaise, fait savoir le journal allemand, Bild. Pour l’heure, il évolue à l’USL Dunkerque (Ligue 2). Il a inscrit six buts et fourni six passes décisives en 64 rencontres toutes compétitions confondues.