La folle tactique du Maroc qui a coulé la France au Mondial U20

- 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc a battu la France (1-1, 5 t.a.b. 4) en demi-finale de la Coupe du monde U20 qui se déroule au Chili. Un exploit réalisé grâce à la performance remarquable des trois gardiens de but.

La tactique de Mohamed Ouahbi a été payante. Contre la France (1-1, 5 t.a.b. 4) en demi-finale du Mondial U20, le sélectionneur marocain a utilisé ses trois gardiens inscrits sur la feuille de match. À la 64ᵉ minute, il a dû remplacer le gardien titulaire Yanis Benchaouch (Monaco), blessé à la jambe, par Ibrahim Gomis, jeune gardien de l’OM. Ce dernier a fait le job jusqu’à la fin de prolongation où le technicien marocain a décidé de faire entrer le troisième gardien, Abdelhakim Mesbahi de l’AS Far, pour la séance de tirs au but.

À lire : Le Maroc bat la France et va en finale du mondial U20

Au final, les Lionceaux ont remporté la victoire face aux Bleuets grâce au troisième gardien qui a dévié le tir du jeune Stéphanois Djylian N’Guessan, offrant la qualification à son équipe pour la finale. Les U20 marocains affronteront leurs homologues argentins en finale. Pour le moment, il est difficile de savoir si Yanis Benchaouch sera titularisé pour cette rencontre décisive. Mais ses deux suppléants ont fait leurs preuves contre la France et le sélectionneur pourra compter sur eux.

À lire : Maroc-France U20 : le secret de la progression fulgurante du Maroc

« Je n’arrive pas à plier la jambe pour l’instant, mais on va faire des examens et on verra bien si c’est grave ou non. Le plus important, c’est la victoire aujourd’hui. Je tiens à remercier Ibrahim Gomis et Abdelhakim Mesbahi parce que sans eux, on n’aurait pas gagné ce match. Ça montre qu’au Maroc, on a de très bons gardiens qu’ils soient sur le banc ou non. Merci à Bagui (Abdelillah Bagui, entraîneur des gardiens) parce que c’est grâce à lui qu’on a ce niveau-là », a déclaré Benchaouch après la victoire, au micro de Arryadia TV.

À lire : Mondial U20 : le Maroc est prêt à déstabiliser la France

Mohamed Ouahbi ne cache pas son émotion après cette victoire historique : « On savait que ça allait être un match difficile. Il y a eu des moments forts et des moments faibles. On a su bien gérer. En première mi-temps, j’ai trouvé qu’on avait un peu trop de folie. On a su presser, et bien, mais il a fallu se calmer. On a souffert en deuxième mi-temps parce qu’on avait beaucoup donné en première. On a su rester concentrés, calmes et attendre les moments. Maintenant on profite, on est en finale. Je suis assez ému, car c’est un moment historique, mais on veut gagner la finale. On va vite se calmer parce que ce qu’on veut, c’est gagner la coupe. On va aller la chercher avec la même mentalité. »

  • Finale Mondial U20 : mauvaise nouvelle pour le Maroc

    Un gardien de l'équipe du Maroc U20 est forfait pour la finale de la coupe du monde Chili 2025 opposant les Lionceaux de l'Atlas à l'Argentine.

  • Yanis Benchaouch, héros du Mondial U20 avec le Maroc, veut désormais s'imposer à Monaco

    Grand artisan du sacre du Maroc au Mondial U20, Yanis Benchaouch, le gardien de but marocain de l'AS Monaco, est de retour dans son club. Le joueur de 19 ans, qui n'a pas pu participer à la finale du tournoi en raison d'une blessure, est décidé à s'imposer dans l'effectif monégasque.

  • Mondial U20 : les joueurs marocains que la France nous envie

    Le Maroc a décroché mercredi sa qualification historique pour la finale du Mondial de football des moins de 20 ans, au Chili, en battant la France après la séance des tirs au but (1-1 a.p., 4-5 aux tirs au but). Une performance réalisée par une équipe qui compte en son sein plusieurs jours nés en France.

  • Maroc : les rues en fête après la victoire contre la France

    Les Marocains ont célébré mercredi dans les rues la qualification historique des Lionceaux de l'Atlas pour la finale du Mondial U20 qui se déroule au Chili, après leur victoire méritée face aux Bleuets (1-1, 5-4 t.a.b).

  • La victoire du Maroc vue par la presse française

    Le Maroc a créé l'exploit à Valparaíso (Chili). En battant la France aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.) en demi-finale de la Coupe du monde U20, les Lionceaux de l'Atlas se sont offert une place historique en finale. Une performance saluée — parfois amèrement — par la presse sportive française, partagée entre admiration et regrets.

  • Le Maroc est champion du monde

    Un exploit retentissant pour le football marocain. L'équipe nationale des moins de 20 ans a remporté la Coupe du Monde au Chili, signant une victoire historique en finale face à un géant du football mondial et inscrivant ainsi son nom au palmarès de la compétition pour la première fois.

  • Qui est Mohamed Ouahbi, l'architecte discret de l'exploit du Maroc U20 ?

    Le parcours historique de la sélection marocaine U20 à la Coupe du Monde au Chili a permis de voir le travail de son entraîneur. Arrivé sur le banc il y a deux ans, Mohamed Ouahbi a su bâtir une équipe capable de rivaliser avec les meilleures nations du football mondial.

  • Le Maroc bat la France et va en finale du mondial U20

    Les Lionceaux de l'Atlas se sont imposés face à la France au terme de la séance de tirs au but (1-1 ; 5-4 t.a.b.), ce mercredi 15 octobre à Valparaíso. Cette victoire leur ouvre les portes de la finale du tournoi, un exploit inédit pour une sélection marocaine.

  • Match Maroc – Argentine : À quelle heure et sur quelles chaines regarder en direct ?

    Les Lionceaux de l'Atlas du Maroc vont, dans la nuit de dimanche à lundi, défier l'Argentine en finale de la coupe du monde U20 au Chili. À quelle heure et sur quelles chaînes voir le match ?

  • Les Pays-Bas perdent leur gardien prodige, Aymean el Hani choisit le Maroc

    Aymean el Hani, gardien de but de l'Ajax Amsterdam et de l'équipe néerlandaise des moins de 18 ans, a annoncé sa décision de représenter le Maroc, son pays d'origine.