La folle tactique du Maroc qui a coulé la France au Mondial U20
Le Maroc a battu la France (1-1, 5 t.a.b. 4) en demi-finale de la Coupe du monde U20 qui se déroule au Chili. Un exploit réalisé grâce à la performance remarquable des trois gardiens de but.
La tactique de Mohamed Ouahbi a été payante. Contre la France (1-1, 5 t.a.b. 4) en demi-finale du Mondial U20, le sélectionneur marocain a utilisé ses trois gardiens inscrits sur la feuille de match. À la 64ᵉ minute, il a dû remplacer le gardien titulaire Yanis Benchaouch (Monaco), blessé à la jambe, par Ibrahim Gomis, jeune gardien de l’OM. Ce dernier a fait le job jusqu’à la fin de prolongation où le technicien marocain a décidé de faire entrer le troisième gardien, Abdelhakim Mesbahi de l’AS Far, pour la séance de tirs au but.
À lire : Le Maroc bat la France et va en finale du mondial U20
Au final, les Lionceaux ont remporté la victoire face aux Bleuets grâce au troisième gardien qui a dévié le tir du jeune Stéphanois Djylian N’Guessan, offrant la qualification à son équipe pour la finale. Les U20 marocains affronteront leurs homologues argentins en finale. Pour le moment, il est difficile de savoir si Yanis Benchaouch sera titularisé pour cette rencontre décisive. Mais ses deux suppléants ont fait leurs preuves contre la France et le sélectionneur pourra compter sur eux.
À lire : Maroc-France U20 : le secret de la progression fulgurante du Maroc
« Je n’arrive pas à plier la jambe pour l’instant, mais on va faire des examens et on verra bien si c’est grave ou non. Le plus important, c’est la victoire aujourd’hui. Je tiens à remercier Ibrahim Gomis et Abdelhakim Mesbahi parce que sans eux, on n’aurait pas gagné ce match. Ça montre qu’au Maroc, on a de très bons gardiens qu’ils soient sur le banc ou non. Merci à Bagui (Abdelillah Bagui, entraîneur des gardiens) parce que c’est grâce à lui qu’on a ce niveau-là », a déclaré Benchaouch après la victoire, au micro de Arryadia TV.
À lire : Mondial U20 : le Maroc est prêt à déstabiliser la France
Mohamed Ouahbi ne cache pas son émotion après cette victoire historique : « On savait que ça allait être un match difficile. Il y a eu des moments forts et des moments faibles. On a su bien gérer. En première mi-temps, j’ai trouvé qu’on avait un peu trop de folie. On a su presser, et bien, mais il a fallu se calmer. On a souffert en deuxième mi-temps parce qu’on avait beaucoup donné en première. On a su rester concentrés, calmes et attendre les moments. Maintenant on profite, on est en finale. Je suis assez ému, car c’est un moment historique, mais on veut gagner la finale. On va vite se calmer parce que ce qu’on veut, c’est gagner la coupe. On va aller la chercher avec la même mentalité. »