Montreux s’invite à Marrakech

- 23h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Montreux Jazz à Marrakech en novembre. La ville ne pouvait pas se contenter de moins. Après 18 mois de négociations, un contrat de partenariat vient d’être conclu avec le fameux festival qui célèbre cette année son quarantième anniversaire.

Déjà, l’an dernier, Claude Nobbs, fondateur de Montreux jazz, avait annoncé la couleur : « La mondialisation se doit d’être culturelle et Marrakech avec son aura est le meilleur endroit pour fêter la 40e édition du festival ». En fait, l’objectif aujourd’hui des organisateurs est d’exporter la formule vers d’autres contrées. Ainsi, elle a identifié 4 villes prestigieuses qui pourront l’accompagner en 2006 : Marrakech, Dubaï, Shanghai et Singapour. Pour les responsables de la ville de Marrakech, il y a un potentiel touristique important avec le marché suisse.

A Marrakech est prévue donc une version marocaine du Montreux jazz qui se tient en juillet durant 15 jours. Mais ce n’est pas aussi facile de transposer ce modèle dès la première année. Car ce rendez-vous incontournable pour les jazzistes est une organisation qui a 40 ans d’expérience avec un budget monstre et des recettes fabuleuses. Un budget de 17 millions de francs (aux alentours de 117 millions de DH) qu’il n’est pas toujours garanti d’équilibrer au niveau des finances. Mais, son apport économique direct est incontestable et est estimé aujourd’hui à plus de 15% de l’activité économique de la petite ville de la Riviera suisse.

Le Montreux Jazz Festival in Marrakech regroupera certainement toutes les valeurs de marque du Festival, comme les workshops, les concerts acoustiques et le Montreux Jazz Club..., mais avec un budget beaucoup plus modeste et une durée réduite de 4 jours. On pense au palais Bahia et à la Ménara pour abriter les concerts.
Dans la cagnotte, à peine 5 millions de DH, financés par le conseil de la ville, la région et le conseil régional du tourisme. Mais les organisateurs pensent solliciter des sponsors privés. C’est pour cela qu’une fondation vient d’être créée le 26 juin à Marrakech pour organiser l’événement.

Une machine bien huilée

Le Montreux jazz festival, créé il y a 40 ans par Claude Nobs, un passionné de jazz, est aujourd’hui une machine huilée. Plus de 250.000 visiteurs chaque année et une entreprise lucrative qui brasse un grand chiffre d’affaires. Aujourd’hui, les dépenses moyennes d’un festivalier à Montreux sont estimées à au moins 100 euros. Toujours côté chiffres, un plateau artistique peut coûter 2 millions d’euros par soir. Chaque an, le Montreux jazz concocte une programmation riche et des plateaux de musique de choix avec des têtes d’affiche de la trempe de BB King.

Badra Berrissoule - L’Economiste

  • 2ème édition du Festival International du Rire de Marrakech

    La deuxième édition du Festival International du Rire de Marrakech se tiendra du 16 au 18 novembre prochain dans la cité ocre, avec la participation d'une vingtaine de comédiens représentant notamment la France, la Belgique et le Maroc.

  • Jazz au Chellah du 11 au 15 juin à Rabat

    Comme chaque année à la même époque, les amoureux du jazz et des rencontres musicales les plus inédites ont rendez-vous avec le festival Jazz au Chellah. Du 11 au 15 juin 2009, les remparts du site historique le plus emblématique de Rabat, accueilleront le meilleur du jazz européen qui ira à la rencontre des plus belles compositions marocaines.

  • Jazz au Chellah - 16-20 juin 2006

    Depuis sa création, le Festival de Jazz européen s'impose comme un événement incontournable de la scène culturelle de la capitale et du Maroc tout entier. Il a acquis ses lettres de noblesse auprès de musiciens européens de grand renom et d'un public d'amateurs mélomanes toujours plus nombreux. Pour sa 11ème édition, le Festival Jazz aux Oudayas, rebaptisé désormais Festival Jazz au Chellah, s'installe à nouveau sur le magnifique site historique du Chellah du 16 au 20 juin 2006.

  • Aïcha Redouane au festival de Porquerolles

    La chanteuse marocaine Aïcha Redouane prendra part au Festival de jazz de Porquerolles (Sud-Est de la France), prévu du 10 au 16 juillet prochain.

  • Marrakech : festival "Friendship Fest"

    La ville de Marrakech vibre depuis vendredi soir et jusqu'au 7 mai courant au rythme de la deuxième édition du Festival de la musique et des arts populaires Friendship Fest 2006" qui se tient dans la place de Bab Ighli.

  • Marrakech : 7 stars américaines au festival de l'amitié

    Et de deux pour le Friendship fest ou le festival de l'amitié de Marrakech. Un festival qui se voulait au départ une rencontre de rock américain chrétien et qui s'est transformé par la suite en un rendez-vous de musique universelle, axée sur l'art américain.

  • Festival International du film à Marrakech du 1er au 9 décembre

    La sixième édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) aura lieu du vendredi 1er au samedi 9 décembre prochain, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

  • Festival Gnaoua et Musiques du Monde, du 22 au 25 juin à Essaouira

    La 9ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde aura lieu à Essaouira du 22 au 25 juin prochain.

  • Le Festival international du film de Marrakech remporte le prix "Roberto Rossellini"

    Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) a remporté, samedi, l'un des prix "Roberto Rosellini", attribués annuellement par le festival du film de Maiori (sud d'Italie) aux plus importantes manifestations dédiées au septième art, au niveau du bassin méditerranéen.

  • Easy Jet inaugure son vol sur Marrakech

    140 passagers, mardi dernier, au premier vol inaugural de la compagnie Easy Jet reliant Londres à Marrakech. Annoncée il y a quelques mois, l'arrivée de cette low-cost au Maroc était très attendue. D'autant plus que le prix du billet reliant les deux villes est proposé à partir de Londres à 52 euros (500 dirhams).