Easy Jet inaugure son vol sur Marrakech

7 juillet 2006 - 10h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

140 passagers, mardi dernier, au premier vol inaugural de la compagnie Easy Jet reliant Londres à Marrakech. Annoncée il y a quelques mois, l’arrivée de cette low-cost au Maroc était très attendue. D’autant plus que le prix du billet reliant les deux villes est proposé à partir de Londres à 52 euros (500 dirhams).

Pour son premier jour de service, elle commence fort. Plus d’une centaine de passagers tant à l’aller qu’au retour. « Ce qui laisse présager de bonnes perspectives de développement », indiquent ses responsables (1). C’est que la low-cost britannique compte rapidement développer sa présence sur le Maroc. « Cela va évidement au-delà d’un vol quotidien sur Marrakech qui n’est qu’un point de départ », souligne Arnaldo Munoz Fusher Fabra, directeur régional de la compagnie pour l’Europe du sud. Elle est ainsi la première compagnie européenne à investir le ciel marocain dans le cadre des accords open sky conclus en 2005 entre le Maroc et l’UE .

La compagnie anglaise table sur une forte et rapide croissance, que ce soit en terme de passagers, de fréquence ou de destinations. « Il est clair que le potentiel de croissance entre l’Europe et le Maroc et inversement est grand », affirme Fuster Fabra. On n’en saura pas plus. « Nous sommes en phase d’achever notre plan de développement sur le Maroc », dit-il. Mais de sources bien informées, la compagnie devrait doubler sa fréquence quotidienne dès novembre prochain, avec le démarrage de la saison touristique.

Par ailleurs, le marché anglais reprend du poil de la bête. En 2005, il a connu une hausse de 47% par rapport à 2004 et enregistré près de 67.000 arrivées qui ont réalisé 231. 615 nuitées. La tendance est aussi à la hausse pour 2006. Avec un seul vol quotidien, Easy jet ramènera 50.000 autres touristes anglais.

C’est en terme de tarif que cette low-cost anglaise se différencie : 52 euros pour un aller et retour, toutes taxes comprises, à condition de réserver 4 mois à l’avance. « Cependant même pour les retardataires, le prix restera 50 fois moins cher que ceux de la concurrence », indique le directeur régional Europe de la compagnie.
Pour arriver à des tarifs pareils, ce genre de compagnie s’oriente vers les réductions de coûts des ventes, une gestion sans papier, un service à bord réduit au minimum. Aussi des réductions d’assurance pour compenser les augmentations permanentes de la facture de carburant
La réduction des coûts de ventes fait d’Easy Jet un exemple édifiant. Toute sa gestion interne se fait par informatique. Les voyageurs sont quant à eux invités à réserver leur billet en ligne et a se présenter au comptoir de la compagnie munis uniquement du message électronique.

4e compagnie en Europe

Lancée en 1995, Easy Jet est classée aujourd’hui en terme de passagers au 4e rang des plus grandes compagnies aériennes en Europe. Avec 116 avions et 90.0000 passagers par jour, le transporteur britannique devra boucler 2006 avec 35 millions de passagers. En mai dernier, la compagnie aérienne britannique a annoncé avoir transporté 2,94 millions de passagers, en hausse de 15,2% par rapport au même mois de 2005.
Son chiffre d’affaires total du groupe sur 12 mois à fin mars 2006 était en en hausse de 21% à 1,5 milliard de livres sterling (2,18 milliards d’euros). La compagnie table sur une croissance de 10 à 15% de son bénéfice imposable cette année. Easy Jet est détenue en majorité par ses fondateurs, la famille Haji-Ioannou.

Badra Berrissoule - L’Economiste

Et ce vol inaugural a été accueilli en grande pompe à l’aéroport de Marrakech avec folklore et réception organisée par l’Office national marocain du tourisme, l’Office national des aéroports et le Centre régional du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - EasyJet - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...