Mort de Jacques Vergès, avocat d’Omar Raddad

16 août 2013 - 08h29 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Jacques Vergès, célèbre avocat français, est mort jeudi à Paris à l’âge de 88 ans. Le bâtonnier est connu au Maroc pour avoir défendu en 1994 Omar Raddad, jardinier marocain accusé à tort d’avoir poignardé son employeuse Ghislaine Marchal en 1991 en France.

Avocat des causes perdues, Vergès affirmait souvent avoir "le culte de moi-même". Ses relations avec le Maroc remontent à très loin. En 2011, il confiait à TelQuel avoir fréquenté la même école que les fils du défunt leader rifain Abdelkrim Khattabi à l’Île de la Réunion.

En 1961, il a même été le conseiller du docteur Abdelkrim Khatib, le fondateur du Parti Justice et Développement, au ministère des Affaires africaines.

Il a aussi connu feu Hassan II, qui l’aurait dit-on chargé de défendre Omar Raddad. "Hassan II a toujours été d’une grande courtoisie et d’une grande élégance", expliquait encore Jacques Vergès à TelQuel.

Le 22 avril 2011, Vergès avait joué sa pièce théâtrale "Serial Plaideur" à Casablanca. Dans ce one man show, il tentait d’expliquer que défendre est une manière de vivre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Droits et Justice - Abdelkrim Al Khattabi - Omar Raddad - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...