Mort du maestro Moha Oulhouceine Achibane (vidéo)

19 février 2016 - 12h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une grande perte pour la culture amazighe. Le maestro Moha Oulhouceine Achibane, chanteur, danseur mais surtout chef d’orchestre est mort ce vendredi à l’âge de 113 ans.

Son décès a été annoncé ce matin par le président de l’Association Le Maestro des poètes amazighes Khalid Zouani.

Ses obsèques se dérouleront cet après-midi dans son village de Azrou Aït Lahcen juste après la prière d’Al Asr sans doute en présence de plusieurs milliers de personnes.

Pendant plus de 60 ans, il a trôné sur l’art de la danse Ahidous et il a participé à plus de 150 festivals nationaux et internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Azrou - Décès - Vidéos

Aller plus loin

Rencontre avec la Maestro Oulhouceine Achibane quelques jours avant sa mort (vidéo)

Quelques jours avant son décès, Alyaoum24 s’est rendu au domicile du Maestro Oulhouceine Achibane dans la région de Khenifra. Son fils raconte comment Achibane en est venu à...

A 100 ans, la Maestro Moha Oulhoussein risque la prison

C’est une icône de la musique amazighe qui risque aujourd’hui d’aller en prison. A 100 ans, le Maestro, celui qui a fait briller la danse ahidous à travers le monde, pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.