Recherche

Mort de Mohamed El Gourch, légende du cyclisme marocain

© Copyright : DR

21 février 2015 - 17h44 - Sport

Le cycliste marocain Mohamed El Gourch est décédé samedi matin à Casablanca, des suites d’une crise cardiaque. Le défunt mort à l’âge de 79 ans, est le coureur le plus titré au palmarès du Tour du Maroc, qu’il avait remporté en 1960, 1964 et 1965.

Mohamed El Gourch était également arrivé deuxième lors du Tour du Maroc 1967, qui avait été remporté par le champion du monde et médaillé Olympique, le Suédois Gosta Pettersson, avant d’occuper la troisième place lors des éditions de 1968 et 1969.

Ce n’est qu’en 2011, que le cycliste marocain Mohssine Lahssaini remportera le Tour du Maroc, mais le record de Mohamed El Gourch n’a jamais encore été battu. Le mythique Tour du Maroc a perdu depuis de son prestige.

Parmi les derniers grands cyclistes nationaux, on cite Mustapha Nejjari, arrivé troisième lors de l’édition 1976 du Tour du Maroc, Brahim Ben Bouila, Adlaoui et Belcadi, ainsi que d’autres champions, dont les noms sont associés à l’épopée glorieuse du cyclisme marocain.

Pour la petite histoire, c’est le maréchal Lyautey qui a initié en 1921 le Tour du Maroc de cyclisme, disputé par des militaires, et dont la première édition avait été remportée par le coureur marocain Bouazza Ben Fatmi.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact