Polémique après la mort d’un nourrisson à Meknès

9 mars 2015 - 14h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé a dû réagir suite à la publication, par certains médias, d’informations faisant état de la mort d’un nourrisson dans le centre de santé communal de Cherkaoua (Meknès) et accusant l’équipe médicale d’en avoir été la cause.

Dans un communiqué, le ministère affirme que le décès du nourrisson est dû à des conditions d’accouchement inappropriées, son état de santé et le retard des parents dans la consultation d’une médecin.

Né le 27 janvier dernier à domicile, donc sans présence médicale, le nouveau né n’a été présenté au médecin que trois jours après sa naissance, avant d’être transféré d’urgence au service des prématurés.

Au cours du mois de février, le nourrisson a été pris en charge à trois reprises par l’équipe médicale, précise le ministère, et à chaque fois, les soins nécessaires ont été donnés au nourrisson. Suite à l’amélioration de l’état de santé du nouveau né, des conseils ont été prodigués à la maman sur la « façon de s’occuper de son enfant prématuré », conclue le ministère.

Des informations publiées la semaine dernière par la presse accusaient l’équipe médicale d’avoir sous-estimé l’état de santé du nourrisson et de l’avoir laissé sortir du service des prématurés alors qu’il n’était pas complètement rétabli.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Santé - Décès - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.