Polémique après la mort d’un nourrisson à Meknès

9 mars 2015 - 14h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé a dû réagir suite à la publication, par certains médias, d’informations faisant état de la mort d’un nourrisson dans le centre de santé communal de Cherkaoua (Meknès) et accusant l’équipe médicale d’en avoir été la cause.

Dans un communiqué, le ministère affirme que le décès du nourrisson est dû à des conditions d’accouchement inappropriées, son état de santé et le retard des parents dans la consultation d’une médecin.

Né le 27 janvier dernier à domicile, donc sans présence médicale, le nouveau né n’a été présenté au médecin que trois jours après sa naissance, avant d’être transféré d’urgence au service des prématurés.

Au cours du mois de février, le nourrisson a été pris en charge à trois reprises par l’équipe médicale, précise le ministère, et à chaque fois, les soins nécessaires ont été donnés au nourrisson. Suite à l’amélioration de l’état de santé du nouveau né, des conseils ont été prodigués à la maman sur la « façon de s’occuper de son enfant prématuré », conclue le ministère.

Des informations publiées la semaine dernière par la presse accusaient l’équipe médicale d’avoir sous-estimé l’état de santé du nourrisson et de l’avoir laissé sortir du service des prématurés alors qu’il n’était pas complètement rétabli.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Santé - Décès - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.