Mort de la Princesse Lalla Aicha

- 08h27 - Maroc - Ecrit par :

La Princesse Lalla Aicha, fille du Roi Mohammed V, soeur du Roi Hassan II et tante du Roi Mohammed VI, est décédée dimanche 4 septembre à 21h annonce un communiqué du cabinet Royal.

Lalla Aicha sera enterrée lundi après-midi au Mausolée Moulay Al Hassan au Palais Royal de Rabat après la prière d’Al Asr à la mosquée Ahl Fès.

La défunte, née le 17 juin 1930 à Rabat, faisait figure de pionnière dans la lutte pour l’émancipation de la femme au Maroc.

Le 11 avril 1947 à Tanger, lors du fameux voyage de l’unité au cours duquel feu Mohammed V exigea l’indépendance du Royaume, Lalla Aïcha alors âgée de 17 ans, pris la parole en public à la place du Grand Socco, à Tanger. Vêtue d’un tailleur Lanvin en soie bleue et sans voile, la Princesse y a appelé à la scolarisation des femmes et à l’indépendance du Royaume.

"Notre sultan, que Dieu le glorifie, attend de toutes les femmes marocaines qu’elles persévèrent dans la voie de l’enseignement. Elles sont le baromètre de notre renaissance", avait-elle expliquée aux centaines de jeunes qui l’écoutaient.

Ce fût une véritable révolution et un évènement médiatique de taille préparé par feu Mehdi Ben Barka, pour faire de la princesse une icône, ce qui fut une réussite.

Ancienne ambassadrice du Maroc en Grande Bretagne (1965-1968) puis en Italie (1969-1972), Lalla Aicha était la première femme ambassadeur du monde arabe.

  • Le général Hamidou Laânigri victime d'un grave accident de la route

    Le général Hamidou Laânigri a été victime d'un grave accident lundi matin sur l'axe autoroutier Marrakech-Rabat, non loin de Settat, alors qu'il se dirigeait vers la capitale administrative, suite à une collision entre sa voiture conduite par un chauffeur, et un autre véhicule.

  • La princesse Lalla Khadija fête ses cinq ans

    La famille Royale marocaine a célébré mardi le cinquième anniversaire de la princesse Lalla Khadija, fille du Roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma.

  • Lalla Aïcha

    Lalla Aïcha, fille du roi Mohammed V et de Lalla Abla bint Tahar, soeur du Roi Hassan II, est née le 17 juin 1930 à Rabat.

  • La Princesse Lalla Meryem fête ses 49 ans

    La famille Royale a fêté vendredi le 49è anniversaire de la Princesse Lalla Meryem, sœur aînée du Roi Mohammed VI et premier enfant de feu Hassan II.

  • Décès de la princesse Lalla Amina

    La princesse Lalla Amina, demi-soeur de feu Hassan II et tante du Roi Mohammed VI, est décédée jeudi soir, à l'âge de 58 ans, des suites d'une maladie.

  • Lalla Meryem

    La princesse Lalla Meryem est la fille aînée de feu le Roi Hassan II et la soeur de l'actuel Roi du Maroc, Mohammed VI. Lalla Meryem, née le 26 août 1962 à Rome en Italie, est mère des deux enfants, la princesse Lalla Soukaina et le prince Moulay Idriss.

  • La princesse Lalla Salma fête ses 34 ans

    La princesse Lalla Salma, épouse du Roi Mohammed VI, a fêté jeudi son 34e anniversaire, deux jours après la célébration du 9e anniversaire du prince héritier Moulay Hassan.

  • Lalla Aïcha

    Lalla Aïcha est la fille du Roi Mohammed V et de Lalla Abla bint Tahar. Lalla Aïcha, décédée le 4 septembre 2011, est la soeur du Roi Hassan II. Elle a été la première femme ambassadrice d'un pays arabe.

  • Mort de Hajja Fadma, grand-mère du Roi Mohammed VI

    La grand-mère maternelle du Roi Mohammed VI, Hajja Fadma, est décédée mercredi. Elle était âgée de plus de 80 ans, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • La Princesse Lalla Khadija fête ses quatre ans

    La Famille Royale célèbre ce lundi le quatrième anniversaire de la Princesse Lalla Khadija, fille du Roi Mohammed VI et de la Princesse Lalla Salma.