Mort de la Princesse Lalla Aicha

5 septembre 2011 - 08h27 - Maroc - Ecrit par :

La Princesse Lalla Aicha, fille du Roi Mohammed V, soeur du Roi Hassan II et tante du Roi Mohammed VI, est décédée dimanche 4 septembre à 21h annonce un communiqué du cabinet Royal.

Lalla Aicha sera enterrée lundi après-midi au Mausolée Moulay Al Hassan au Palais Royal de Rabat après la prière d’Al Asr à la mosquée Ahl Fès.

La défunte, née le 17 juin 1930 à Rabat, faisait figure de pionnière dans la lutte pour l’émancipation de la femme au Maroc.

Le 11 avril 1947 à Tanger, lors du fameux voyage de l’unité au cours duquel feu Mohammed V exigea l’indépendance du Royaume, Lalla Aïcha alors âgée de 17 ans, pris la parole en public à la place du Grand Socco, à Tanger. Vêtue d’un tailleur Lanvin en soie bleue et sans voile, la Princesse y a appelé à la scolarisation des femmes et à l’indépendance du Royaume.

"Notre sultan, que Dieu le glorifie, attend de toutes les femmes marocaines qu’elles persévèrent dans la voie de l’enseignement. Elles sont le baromètre de notre renaissance", avait-elle expliquée aux centaines de jeunes qui l’écoutaient.

Ce fût une véritable révolution et un évènement médiatique de taille préparé par feu Mehdi Ben Barka, pour faire de la princesse une icône, ce qui fut une réussite.

Ancienne ambassadrice du Maroc en Grande Bretagne (1965-1968) puis en Italie (1969-1972), Lalla Aicha était la première femme ambassadeur du monde arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Mohammed V - Décès - Lalla Aicha

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.