Mort de la Princesse Lalla Aicha

5 septembre 2011 - 08h27 - Maroc - Ecrit par :

La Princesse Lalla Aicha, fille du Roi Mohammed V, soeur du Roi Hassan II et tante du Roi Mohammed VI, est décédée dimanche 4 septembre à 21h annonce un communiqué du cabinet Royal.

Lalla Aicha sera enterrée lundi après-midi au Mausolée Moulay Al Hassan au Palais Royal de Rabat après la prière d’Al Asr à la mosquée Ahl Fès.

La défunte, née le 17 juin 1930 à Rabat, faisait figure de pionnière dans la lutte pour l’émancipation de la femme au Maroc.

Le 11 avril 1947 à Tanger, lors du fameux voyage de l’unité au cours duquel feu Mohammed V exigea l’indépendance du Royaume, Lalla Aïcha alors âgée de 17 ans, pris la parole en public à la place du Grand Socco, à Tanger. Vêtue d’un tailleur Lanvin en soie bleue et sans voile, la Princesse y a appelé à la scolarisation des femmes et à l’indépendance du Royaume.

"Notre sultan, que Dieu le glorifie, attend de toutes les femmes marocaines qu’elles persévèrent dans la voie de l’enseignement. Elles sont le baromètre de notre renaissance", avait-elle expliquée aux centaines de jeunes qui l’écoutaient.

Ce fût une véritable révolution et un évènement médiatique de taille préparé par feu Mehdi Ben Barka, pour faire de la princesse une icône, ce qui fut une réussite.

Ancienne ambassadrice du Maroc en Grande Bretagne (1965-1968) puis en Italie (1969-1972), Lalla Aicha était la première femme ambassadeur du monde arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Mohammed V - Décès - Lalla Aicha

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».