Mort de Zineb Redouane à Marseille : le rapport disculpe la police

12 juin 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : I.L

Plus d’un an après le décès de Zineb Redouane, frappée par une grenade devant sa fenêtre, au 4ᵉ étage de la rue des Feuillants à Marseille, le rapport d’expertise balistique est désormais disponible. Il disculpe la police et conclut à un tir accidentel.

Dès la publication des résultats du rapport de 75 pages, la fille de la défunte n’a pas tardé à s’y opposer  : “Je n’y crois pas”, a-t-elle lâché, rappelle Le Monde. En clair, l’octogénaire a été touchée accidentellement par un tir de grenade. D’après les conclusions de ce rapport, “l’arme a été utilisée selon les préconisations et les procédures d’emploi en vigueur dans la police nationale”. La maman de Milfet Redouane, grièvement blessée n’a pas survécu. Elle est décédée le lendemain, à l’hôpital, sur la table d’opération.

S’en est suivie une bataille juridique entre la famille de la victime et les forces de sécurité. Si pour sa fille, redoutant les conclusions de ce rapport, le dépaysement de l’affaire avait été réclamé, Me Bouzrou, avocat de la famille estime que l’information judiciaire sur la mort de Zineb Redouane initialement ouverte à Marseille a depuis été dépaysée à Lyon. “Nous avions raison de considérer qu’il était impossible dans ce dossier d’obtenir justice à Marseille”, a ajouté Me Bouzrou, l’avocat de la famille.

À l’en croire, il s’agit d’un tir qui a touché la défunte dans sa phase montante, “c’est donc un tir tendu face à un immeuble d’habitation. Comment peut-il être considéré comme règlementaire  ?, a martelé l’avocat ".

Rappelant l’incident, le quotidien indique que de violents incidents avaient éclaté au pied de son immeuble. En tout, 200 grenades ont été tirées, ce jour-là, selon les auditions de l’IGPN et plusieurs fonctionnaires entendus.

Quant à l’exploitation des images de vidéosurveillance, elle montre un CRS qui effectue un tir “en cloche”, en direction de l’immeuble de l’octogénaire, puis regarde à plusieurs reprises en hauteur, face à lui. Décidée à obtenir gain de cause, la famille de l’octogénaire a de son côté porté plainte pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marseille - Décès

Aller plus loin

France : reprise de l’enquête sur la mort de Zineb Redouane

Après le dépaysement de l’affaire à Lyon l’été dernier, l’enquête sur la mort de Zineb Redouane, 80 ans, reprend. L’octogénaire avait été blessé en plein visage par une grenade...

Nouveau rebondissement dans la mort de Zineb Redouane

Une contre-enquête menée par le média Disclose et l’agence Forensic Architecture remet en cause les conclusions de l’enquête officielle sur la mort de l’octogénaire Zineb...

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.