Nouveau rebondissement dans la mort de Zineb Redouane

2 décembre 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une contre-enquête menée par le média Disclose et l’agence Forensic Architecture remet en cause les conclusions de l’enquête officielle sur la mort de l’octogénaire Zineb Redouane, lors d’une manifestation des gilets jaunes à Marseille en décembre 2018.

L’enquête officielle avait conclu à une «  mort accidentelle  ». Le rapport indique que le CRS qui avait tiré la grenade lacrymogène a «  nécessairement effectué un tir en direction de la façade de l’immeuble de la victime  » mais que la grenade «  a atteint la victime de manière totalement accidentelle  ». L’expertise a ainsi exonéré le policier. Mais une contre-expertise contredit cette version. Le média d’investigation Disclose et le groupe de recherche Forensic Architecture ont eu recours à des «  documents inédits et d’une modélisation 3D des événements  », ainsi qu’à plusieurs vidéos issues des réseaux sociaux, afin de la réaliser.

Leur contre-enquête «  contredit formellement cette conclusion, remettant ainsi en cause la défense adoptée par la hiérarchie policière depuis maintenant deux ans  », rapporte Libération. Dans cette vidéo d’une dizaine de minutes résumant la contre-expertise, on voit le CRS équipé d’un lance-grenades de type cougar. Il se situe à une trentaine de mètres d’une rangée d’immeubles. Sa munition est une grenade lacrymo de type MP7 munie d’un dispositif de propulsion à retard de type DPR100. «  Comme son nom l’indique, le DPR100 est prévu pour atteindre un objectif situé à environ 100 mètres du tireur  », précise la vidéo.

«  Selon notre enquête, la responsabilité du tireur et de son superviseur dans la mort de Zineb Redouane reste clairement engagée  », concluent les auteurs de la vidéo. «  Nous demandons aujourd’hui, tout simplement, que les magistrats instructeurs en tirent toutes les conséquences en mettant en examen le CRS qui a tiré une grenade au visage de Madame Redouane  », a déclaré sur France info, Yassine Bouzrou, l’avocat des enfants de la victime, après avoir visionné la vidéo de la reconstitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Enquête - Décès - Yassine Bouzrou

Aller plus loin

Mort de Zineb Redouane à Marseille : le rapport disculpe la police

Plus d’un an après le décès de Zineb Redouane, frappée par une grenade devant sa fenêtre, au 4ᵉ étage de la rue des Feuillants à Marseille, le rapport d’expertise balistique est...

France : reprise de l’enquête sur la mort de Zineb Redouane

Après le dépaysement de l’affaire à Lyon l’été dernier, l’enquête sur la mort de Zineb Redouane, 80 ans, reprend. L’octogénaire avait été blessé en plein visage par une grenade...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.