Le taux de mortalité maternelle alarmant au Maroc

17 octobre 2007 - 18h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon un rapport de l’Unicef et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi, la mortalité des femmes en maternité dans le monde ne recule pas assez vite. En effet, le taux de mortalité maternelle qui exprime le nombre de décès pour 100 000 naissances vivantes diminue trop lentement pour être en mesure d’atteindre le cinquième objectif du Millénaire pour le développement , à savoir réduire des trois quarts d’ici 2015 le nombre des femmes qui meurent pendant une grossesse ou lors d’un accouchement.

Pour atteindre l’objectif visé, il aurait fallu réduire annuellement de 5,5% le taux de mortalité entre 1990 et 2015, ce qui semble extrêmement difficile à rattraper. Les pays en développement restent de loin les plus touchés par la mortalité des femmes en maternité. Le taux de mortalité maternelle en 2005 pour les pays en développement était de 450 pour 100 000 naissances contre 9 pour 100.000 en moyenne dans les pays développés. Sur les 536 000 décès en maternité enregistrés en 2005, 533 000, soit 99% sont intervenus dans les pays en développement. Si des progrès ont été réalisés dans les pays à revenus moyens, le recul annuel entre 1990 et 2005 en Afrique subsaharienne n’a été que de 0,1%.

La moitié de tous les décès maternels,soit 270 000 ont lieu en Afrique.
Au Maroc, le taux de mortalité maternelle est estimé à 227 pour 100 000 naissances, selon les résultats de l’enquête sur la population et la santé familiale 2003-2004 publiée par le ministère de la Santé. Cependant, ce taux est variable selon le lieu de résidence. Il est de 267 pour 100.000 naissances en milieu rural contre 187 en milieu urbain. Ce chiffre reflète l’absence de structures d’accueil adéquates et du personnel pouvant prendre en charge les femmes en couches dans le milieu rural et notamment dans les régions enclavées.

La mortalité et la morbidité maternelle constituent l’une des priorités du ministère de la Santé. Et pour cause « deux à trois femmes meurent chaque jour dans notre pays », affirme un responsable du ministère de la Santé. Le Maroc intensifie les efforts pour reculer la mortalité maternelle, en élaborant et en menant des plans d’action nationaux pour une maternité sans risque. Le programme d’évaluation des besoins relatifs à la maternité sans risque a été mis en place par le ministère de la Santé publique en collaboration avec l’OMS dans le but de garantir une bonne démarche d’élaboration et de mise en œuvre pour une maternité dans de bonnes conditions. Cette stratégie se base sur le développement des ressources humaines, l’élargissement des prestations sanitaires ayant trait à la mère, à l’enfant et à la planification familiale, l’amélioration des infrastructures de base, l’implication du secteur privé en matière de santé maternelle. Plusieurs difficultés entravent encore la réduction du taux de mortalité maternelle au Maroc comme l’insuffisance du budget alloué au programme « maternité sans risques », la faible qualité de prise en charge des soins obstétricaux d’urgence, les pratiques traditionnelles, l’analphabétisme, l’accessibilité géographique et la pauvreté.

Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.