Santé et corruption : Baddou s’énerve !

23 novembre 2007 - 23h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après les réunions au niveau central, Yasmina Baddou s’est attaquée aux régions. La ministre de la Santé a convoqué en milieu de semaine à Rabat les 69 délégués provinciaux que compte le pays. Objectif : les sensibiliser à l’importance de certaines questions récurrentes de la gestion de leurs établissements. En d’autres mots, la ministre veut que les délégués prennent les choses en main. Ils doivent jouer pleinement leur rôle de gestionnaire des établissements hospitaliers qui relèvent de leurs zones d’influence.

Dans la pratique, cela se traduit par des actions de correction précises sur certains dysfonctionnements qui minent les hôpitaux. En tête, la corruption. La ministre est consciente des ravages causés par ce fléau dans son secteur. Alors elle veut une mobilisation générale pour lutter contre le phénomène et ses causes. Il ne faut plus se taire et laisser faire. Les délégués de la santé doivent prendre leurs responsabilités et sévir contre tout manquement. Certes l’information permet dans certains cas de réduire la portée du phénomène. Des procédures de gestion transparentes au niveau de chaque province permettent d’éviter les flous dans lesquels pourrait se développer la corruption. Un délégué a donné l’exemple de la prise de rendez-vous pour les hospitalisations.

Le deuxième cheval de bataille de Yasmina Baddou est incontestablement l’accueil dans les hôpitaux. Les délégués sont invités à revoir, de fond en comble, ce premier contact avec l’hôpital pour l’améliorer. Pour la ministre, un bon accueil suppose l’information, l’écoute, l’orientation et la prise en charge du malade.

L’autre point à l’ordre du jour est le taux de mortalité infantile et maternelle anormalement élevé. Les chiffres sont accablants : 227 cas sur 100.000 naissances vivantes. Malgré les investissements mobilisés, aucune amélioration n’a été à ce niveau constaté.

D’ailleurs, l’état dégradé des maternités montre le peu d’intérêt que les délégués de la Santé accordent à ces structures de base. Dans le même élan, la ministre a épinglé le manque de coordination entre les hôpitaux et les centres de soins qui a un impact négatif sur la vie des citoyens.

L’absentéisme dans le secteur de la santé a également été abordé par Yasmina Baddou. Les délégués doivent lutter contre ce laisser-aller qui met en danger des vies humaines, a-t-elle dit en substance.

L’Economiste - Mohamed Chaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Yasmina Baddou - Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.