Santé et corruption : Baddou s’énerve !

- 23h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après les réunions au niveau central, Yasmina Baddou s’est attaquée aux régions. La ministre de la Santé a convoqué en milieu de semaine à Rabat les 69 délégués provinciaux que compte le pays. Objectif : les sensibiliser à l’importance de certaines questions récurrentes de la gestion de leurs établissements. En d’autres mots, la ministre veut que les délégués prennent les choses en main. Ils doivent jouer pleinement leur rôle de gestionnaire des établissements hospitaliers qui relèvent de leurs zones d’influence.

Dans la pratique, cela se traduit par des actions de correction précises sur certains dysfonctionnements qui minent les hôpitaux. En tête, la corruption. La ministre est consciente des ravages causés par ce fléau dans son secteur. Alors elle veut une mobilisation générale pour lutter contre le phénomène et ses causes. Il ne faut plus se taire et laisser faire. Les délégués de la santé doivent prendre leurs responsabilités et sévir contre tout manquement. Certes l’information permet dans certains cas de réduire la portée du phénomène. Des procédures de gestion transparentes au niveau de chaque province permettent d’éviter les flous dans lesquels pourrait se développer la corruption. Un délégué a donné l’exemple de la prise de rendez-vous pour les hospitalisations.

Le deuxième cheval de bataille de Yasmina Baddou est incontestablement l’accueil dans les hôpitaux. Les délégués sont invités à revoir, de fond en comble, ce premier contact avec l’hôpital pour l’améliorer. Pour la ministre, un bon accueil suppose l’information, l’écoute, l’orientation et la prise en charge du malade.

L’autre point à l’ordre du jour est le taux de mortalité infantile et maternelle anormalement élevé. Les chiffres sont accablants : 227 cas sur 100.000 naissances vivantes. Malgré les investissements mobilisés, aucune amélioration n’a été à ce niveau constaté.

D’ailleurs, l’état dégradé des maternités montre le peu d’intérêt que les délégués de la Santé accordent à ces structures de base. Dans le même élan, la ministre a épinglé le manque de coordination entre les hôpitaux et les centres de soins qui a un impact négatif sur la vie des citoyens.

L’absentéisme dans le secteur de la santé a également été abordé par Yasmina Baddou. Les délégués doivent lutter contre ce laisser-aller qui met en danger des vies humaines, a-t-elle dit en substance.

L’Economiste - Mohamed Chaoui

  • Santé, tout est à revoir !

    Yasmina Baddou a présenté hier devant le conseil de gouvernement sa stratégie dans le domaine de la santé pour 2008-2012. Avant d'en dévoiler les grands axes, elle a dressé un constat alarmant de son secteur. Déjà, les indicateurs donnent le vertige. Le taux de mortalité maternelle est de 227 pour 100.000 naissances. Le PNUD aggrave la situation en avançant le chiffre de 240. Le taux de mortalité infantile est de 40 pour 1000. Dans ce contexte, le déséquilibre entre les régions et entre les milieux rural et urbain est immense.

  • De nouveaux mécanismes contre la corruption dans les hôpitaux

    Le ministère de la santé s'attèle à la mise en place de nouveaux mécanismes pour la lutte contre la prévarication et la corruption qui minent le fonctionnement de certains hôpitaux a indiqué Yasmina Baddou.

  • Yasmina Baddou attaque la corruption dans les hôpitaux

    « Je serais intransigeante dans la lutte contre la corruption dans les hôpitaux ». Dans la bouche de Yasmina Baddou, ce n'est pas une figure de style. Depuis son arrivée à la tête du ministère de la Santé, elle multiplie les initiatives pour endiguer ce fléau. Ainsi, elle s'est alliée avec Transparency Maroc pour mettre en place un plan d'action national. Un numéro vert sera bientôt opérationnel pour que les citoyens puissent dénoncer et signaler les tentatives de corruption en milieu hospitalier. Les conseils de discipline ont été réactivés ces derniers temps. Dans ce dossier prioritaire, la ministre est « déterminée à aller jusqu'au bout pour rendre aux citoyens la confiance dans les hôpitaux ».

  • Yasmina Baddou part en guerre contre les maux du système de soins

    De prime abord, gérer le ministère de la santé ressemble à une mission impossible. Le secteur souffre en effet de nombreux maux et est au centre d'une grande tension sociale. Mais, maintenant qu'elle y est, Yasmina Baddou, ministre de la santé, qui a reçu les journalistes de La Vie éco mardi 18 mars, se dit « optimiste ». Si son département a élaboré une Stratégie 2008-2012, la ministre de la santé avoue cependant n'avoir pas de baguette magique.

  • Réforme hospitalière, Baddou ne veut pas céder

    « Nos femmes accouchent comme des bêtes dans les CHU ». Yasmina Baddou ne mâche pas ses mots quand elle parle de la situation dans les services de maternité publics. Elle se dit même choquée par les « conditions inhumaines » des services d'accouchement dans les CHU.

  • Yasmina Baddou explique la réforme de la santé

    La stratégie du ministère de la Santé 2008-2012, qui a été présentée devant le Conseil de gouvernement, sera bientôt exposée dans le cadre d'une rencontre nationale. La ministre de la Santé, Yasmina Baddou, dévoile les grandes lignes de cette stratégie.

  • Ministres, rendez vos copies !

    Yasmina Baddou fera des émules. L'exposé de la ministre de la Santé sur sa stratégie 2008-2012, lors du Conseil de gouvernement de jeudi dernier, a été tellement apprécié que Abbas El Fassi a décidé de dupliquer l'expérience à l'ensemble des ministres. Ceux-ci devront défiler au cours des semaines à venir pour présenter à leurs collègues les enjeux et les mesures à prendre pour leur département.

  • Les 10 commandements de Yasmina Baddou

    Prise dans un tourbillon de grèves et de contestations, coincée entre les revendications légitimes et la surenchère politicienne, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, peine à imposer le nouveau souffle tant espéré. La Joconde de l'Istiqlal cèdera-t-elle aux sirènes de la realpolitik ? Réussira-t-elle les dix travaux, quasi herculéens, que comporte son cahier des charges ?

  • Corruption : Nettoyage dans la Santé

    Coup de pied dans la fourmilière. Dans la lutte contre la corruption, Yasmina Baddou met ses menaces à exécution. La ministre de la Santé vient de soumettre à la justice deux dossiers de médecins et de fonctionnaires accusés de corruption. Le premier (Dr S.A.) est gynécologue à l'hôpital régional de Béni Mellal. Ce médecin a fait l'objet de plusieurs plaintes adressées au ministère de la Santé qui l'accusent de corruption.

  • Baddou prévoit le recrutement de 1800 cadres de santé en 2008

    Yasmina Baddou a promis une augmentation de 175% de nouveaux cadres de la santé en 2008. Le nombre de recrutements devrait donc passer de 700 en 2007 à 1800 en 2008.