La mosquée de Casablanca accueille 30.000 fidèles par jour durant le Ramadan

13 juin 2016 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont environ 30.000 personnes à se rendre tous les jours à la mosquée Hassan II de Casablanca pour les prières de Tarawih et Al Ishae durant ce mois de ramadan.

Considérée comme l’une des plus grandes mosquées au monde, la mosquée a dû être équipée de hauts parleurs et de projecteurs pour accueillir autant de fidèles.

C’est également les cas pour la sécurité, puisque « quelque 400 barrières ont été mises à la disposition des services de police relevant de la mosquée » en vue d’organiser la circulation et fluidifier le trafic autour de la mosquée. L’esplanade a été également aménagée pour accueillir les femmes.

En plus d’escalators dans les espaces dédiés aux femmes, une équipe médicale composée de trois médecins et deux infirmiers est mobilisé ainsi que d’éléments de la protection civile.

Pour les personnes ne pouvant se rendre sur place, la prière est retransmisse tous les jours sur la chaîne Assadissa ainsi qu’à la radio.

Outre les salles de prières, la Mosquée Hassan II dispose d’une medersa (école), d’une médiathèque et d’une Académie des arts traditionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Ramadan 2025 - Mosquée Hassan II

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.