Le maire de Fréjus devra ouvrir la mosquée sous 8 jours

11 novembre 2015 - 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil d’Etat vient d’ordonner au maire Front national de Fréjus l’autorisation d’ouverture de la mosquée de la commune sous huit jours et sous astreinte de 500 euros par jour de retard.

Dans sa décision, la juridiction explique que les 650 personnes qui se réunissent tous les vendredis devant la mosquée de la ville n’ont pas de lieu adapté à moins de 15 kilomètres.

Le Conseil d’Etat rappelle que les décisions rendues par les juges des référés sont « exécutoires et obligatoires » et s’imposent donc au maire.

Le tribunal administratif avait déjà ordonné à la mairie d’autoriser l’ouverture de la mosquée mais David Rachline, le maire d’extrême droite, avait refusé. L’association « Al Fath » avait déposé un nouveau recours suite à ce refus mais elle avait été déboutée, ce qui l’a poussée à saisir le Conseil d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Islamophobie - Fréjus - Mosquée de Fréjus

Aller plus loin

Le Front national s’habille au Maroc

La préférence nationale en théorie, mais quand il s’agit de se fournir en T-shirts pas chers, le Front national se tourne vers le Maroc, alors que les autres partis politiques...

La mosquée de Fréjus ne sera finalement pas démolie

Enième épisode du feuilleton de la mosquée de Fréjus. Alors que le tribunal administratif de Toulouse avait jugé illégal le permis de construire et réclamé sa démolition, la...

France : ces musulmans qui votent pour le Front national (vidéo)

Encore tabou il y a quelques années, de plus en plus de musulmans votent aujourd’hui pour le Front national. Certains s’en cachent, d’autres à l’image de la jeune Yasmine,...

La mosquée de Fréjus bientôt démolie ?

La mosquée de Fréjus (Var) pourrait être détruite. C’est ce qu’a requis le procureur de la République de Draguignan dans cette longue affaire qui oppose la mairie Front national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...