Le Conseil d’Etat contraint le préfet du Var à ouvrir la mosquée de Fréjus

20 janvier 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Enfin une issue positive pour la mosquée de Fréjus. Le Conseil d’Etat a rendu sa décision hier, 19 janvier, dans laquelle il donne trois jours au préfet du Var pour ouvrir la mosquée.

Cette décision survient après l’appel formulé par l’association gestionnaire de la mosquée dans lequel il était demandé au préfet de donner son autorisation d’ouvrir la mosquée, mais ce dernier a refusé. Le Conseil d’Etat lui donne donc trois jours pour exécuter cette décision.

Le feuilleton de cette mosquée continue d’envenimer les relations entre une grande partie de communauté musulmane de la ville et le maire Front national de Fréjus, David Rachline. Ce dernier s’obstine à refuser de donner son autorisation depuis l’été dernier même si la sous-commission départementale de sécurité avait donné son aval en juin.

En août dernier, après le refus du maire d’ouvrir la mosquée, l’association Al-Fath a saisi le juge des référés qui avait estimé que le refus ne se fondait sur aucune base légale. Malgré cet arrêté, le maire maintient sa décision.

En novembre dernier, le Conseil d’Etat a condamné la mairie à 6500 euros d’amende et donné 8 jours au maire pour ouvrir le lieu de culte. Devant l’obstination du maire Front national, l’association saisit le préfet qui peut se substituer au maire, explique le journal Le Monde.

Malheureusement, les espoirs d’ouverture de cette mosquée s’amenuisent avec une décision du 26 novembre dernier exigeant la démolition du lieu du culte car l’association n’était pas encore propriétaire du terrain quand elle avait commencé les travaux. Décision définitive le 26 février prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Fréjus - Islam - Mosquée de Fréjus

Aller plus loin

La mosquée de Fréjus est ouverte … provisoirement

Le préfet du Var a enfin donné son autorisation pour l’ouverture de la mosquée de Fréjus. Cette ouverture survient 48 heures après la décision du Conseil d’Etat qui avait...

Fréjus : la mosquée ne sera pas démolie

La mosquée de Fréjus ne sera finalement pas démolie. Dans une décision rendue hier, le tribunal correctionnel de Draguignan n’a pas ordonné la démolition, mais il a en revanche...

La mosquée de Fréjus bientôt démolie ?

La mosquée de Fréjus (Var) pourrait être détruite. C’est ce qu’a requis le procureur de la République de Draguignan dans cette longue affaire qui oppose la mairie Front national...

La mosquée de Fréjus ne sera finalement pas démolie

Enième épisode du feuilleton de la mosquée de Fréjus. Alors que le tribunal administratif de Toulouse avait jugé illégal le permis de construire et réclamé sa démolition, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.