La mosquée de Fréjus bientôt démolie ?

26 novembre 2015 - 12h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

La mosquée de Fréjus (Var) pourrait être détruite. C’est ce qu’a requis le procureur de la République de Draguignan dans cette longue affaire qui oppose la mairie Front national et l’association cultuelle locale.

A l’origine, le dépôt d’une plainte par la commune voisine de Saint-Raphaël qui avait saisi le tribunal correctionnel sur le « caractère frauduleux » de l’obtention d’un permis de construire de l’association qui est à l’origine de la construction de la nouvelle mosquée.

L’association Al Fath est accusée d’avoir entamé les travaux de construction de cette mosquée de Fréjus alors qu’elle n’était pas encore propriétaire de l’intégralité des terrains.

Dans son réquisitoire, le procureur a donc demandé la démolition pure et simple de cette mosquée, même pas encore inaugurée officiellement.

En plus de cette demande de démolition, la procureur a requis 60.000 euros d’amende à l’encontre de l’association Al Fath ainsi que 30.000 euros pour son président, Driss Maaroufi. Dans le cas de l’ancien maire Elie Brun, 150.000 euros d’amende ont été requis ainsi que 18 mois de prison avec sursis.

La mosquée qui est située dans un ensemble immobilier (cf : photo) devrait connaître son sort le 26 février prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Fréjus - Islam - Mosquée de Fréjus

Aller plus loin

La mosquée de Fréjus est ouverte … provisoirement

Le préfet du Var a enfin donné son autorisation pour l’ouverture de la mosquée de Fréjus. Cette ouverture survient 48 heures après la décision du Conseil d’Etat qui avait...

Fréjus : la mosquée ne sera pas démolie

La mosquée de Fréjus ne sera finalement pas démolie. Dans une décision rendue hier, le tribunal correctionnel de Draguignan n’a pas ordonné la démolition, mais il a en revanche...

La mosquée de Fréjus ne sera finalement pas démolie

Enième épisode du feuilleton de la mosquée de Fréjus. Alors que le tribunal administratif de Toulouse avait jugé illégal le permis de construire et réclamé sa démolition, la...

La mosquée de Vénissieux détruite

Fermée depuis un mois par les autorités, la mosquée Bilal, située dans la Cité des Minguettes à Vénissieux, a été complètement détruite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.