Moulay Messaoud Agouzzal n’est plus

6 octobre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’homme d’Affaires et résistant Moulay Messaoud Agouzzal, 89 ans, est décédé samedi dans un hôpital à Casablanca des suites d’une longue maladie.

La Confédération générale des Entreprises du Maroc Meknès –Ifrane a annoncé la mort d’un de ses membres : Moulay Messaoud Agouzzal. L’homme d’affaires a succombé à une longue maladie à l’âge de 89 ans. Il sera inhumé, ce lundi, après la prière d’Addohr dans la ville de Meknès.

Feu Messaoud Agouzzal est né à Ida Ougnidif, dans la province de Chtouka Ait-Baha. Opérateur économique à succès, il bâtit son empire au lendemain de l’indépendance.
Le défunt menait une activité de négoce d’huile d’olive dans les années 40 ans. En1956, il était devenu le premier exportateur d’huile d’olive vers l’Italie.

Après deux décennies de succès, Moulay Messaoud crée les "Huileries de Meknès" avant d’embrasser le secteur immobilier en 1974. Il profitera de la vague de marocanisation pour s’imposer dans ce secteur. Il racheta Chimicolor et Chimilabo.
Feu Moulay Messaoud Ben Brahim Agouzzal avait également été une figure de proue de la résistance et de la lutte contre l’occupation.

Les Marocains retiendront de l’homme, son sens inné des affaires et son patriotisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Décès - Moulay Messaoud Agouzzal

Aller plus loin

Mohammed VI envoie un message de condoléances à la famille de Messaoud Agouzzal

Suite à la disparition de l’homme d’affaires et résistant, Messaoud Agouzzal, le Roi Mohammed VI a adressé un message à la famille du défunt.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.