MRE : Gare aux amalgames !

- 10h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pourquoi cette attitude hautaine et méprisante envers ceux que vous appelez “zmagria” ?
Vous faites une énorme confusion entre MRE et Européens d’origine marocaine. Je comprends que les instances marocaines souhaitent nous garder dans leur giron, mais hormis nos parents ou grands-parents et les nouveaux arrivés, nous ne sommes pas Marocains résidant à l’étranger mais EVPNPO (Européens Vivant dans notre Pays Natal et Visitant notre Pays d’Origine). Donc, cela réduit considérablement le nombre de vrais MRE.

Parmi ces derniers, l’“ancienne génération” ne pose aucun problème : elle reste profondément attachée à son pays, y rapatrie la plus grande partie de ses économies et est sage comme une image en toutes circonstances (parfois trop…). Les autres sont les nouveaux venus, fraîchement débarqués : ils ne sont que le reflet de l’éducation reçue au Maroc. Ce sont généralement eux qui sillonnent la corniche au volant de grosses cylindrées pour prouver leur réussite fulgurante en Europe, tandis que les enfants d’émigrés n’y arrivent pas : il est vrai que faire Bac+5 minimum requiert plus de temps et de sacrifices que les petites arnaques en tous genres que ces vrais MRE ont eu tout le temps d’apprendre… au Maroc. Ces gens-là cumulent les défauts des deux rives au lieu de n’en retenir que les qualités. Et sur ces comportements débiles, je citerai un adage bien connu : “On voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre qu’on a dans le sien !”.

En effet, je suis revenu cet été au Maroc et ai pu constater que les jeunes bourgeois casablancais n’ont rien à envier aux “zmagria” : grosses cylindrées (offertes par Papa, on ne sait comment...), comportement hautain envers le “peuple”, musique (de zmagria, d’ailleurs genre Diam’s) à fond… C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité ! Comme partout, il existe aussi une petite minorité d’imbéciles mais généraliser revient à la même logique que considérer chaque musulman comme un terroriste.

Tous les Marocains ne sont pas issus des karianes, tous les enfants d’émigrés ne sortent pas des cités. Eviter les amalgames évitera une scission entre gens issus du même pays. Une très grande partie des Marocains qui vivent dans des maisons appartenant à des MRE, ou qui reçoivent d’eux un soutien financier continu, voient parfaitement où je veux en venir. Faites en sorte que nous ne soyons plus offensés par certaines analyses simplistes. Alors, “compatriotes”, à bon entendeur salut !

Hicham El Malih, Avocat, France. - Courrier des lecteurs Tel Quel

  • Le Maroc encourage sa diaspora, méfiante à investir au pays

    Le Maroc veut faire revenir sa diaspora pour enrayer la fuite des cerveaux et dynamiser l'économie, mais la tâche s'annonce ardue. Les trois millions de Marocains qui vivent à l'étranger représentent environ 10% de la population. L'argent qu'ils envoient à leurs familles est la deuxième source de devises du royaume après le tourisme.

  • Etrangère, de mère marocaine

    Près de 50 ans de statu quo pour des milliers d'enfants nés de mères marocaines et de pères étrangers qui attendent toujours la réforme de la loi sur la nationalité. Cas de Bouchra, 41 ans.

  • Maroc - centres d'appel : Un gisement de travailleurs qualifiés

    Créé en octobre 2004 , avec l'apport de capitaux marocains, B2M a pour objectif de finir dans le top 10 marocain du genre face aux géants du secteur. Entretien avec sa directrice, Muriel Florin

  • Immigré au Maroc, ce n'est pas toujours facile...

    Ils sont des milliers d'étrangers à choisir le Maroc comme terre d'accueil. La vie de ces étrangers n'est pas toujours sans difficultés. Dès lors se pose le problème de l'intégration de ces communautés dans la société marocaine.

  • Français à l'étranger, Marocains au Maroc

    Fatiha Boucetta a été notaire à Casablanca pendant 14 ans après avoir exercé comme avocate au barreau de la capitale économique pendant 8 ans, avec pour spécialité les contentieux commerciaux

  • Les « cerveaux » marocains tentés par le retour

    Après la vague de départs des « cerveaux » marocains vers l'étranger en l'an 2000, on assiste aujourd'hui au phénomène inverse. Ils sont, en effet, de plus en plus nombreux à vouloir tenter leur chance au pays. Les « cerveaux » marocains sont de retour. Ils sont bien dans leur vie sociale, bien dans leur métier, bien dans leur entreprise…

  • Transit 2006 « Partir utiles, revenir solidaires »

    Le port de Tanger paraît plutôt calme. Le trafic à la gare maritime est fluide et rien n'indique que l'on est en plaine opération de Transit-2006, dans sa première phase.

  • Pour ou contre le vote de la communauté marocaine de l'étranger

    Voici des années que les associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) bataillent pour obtenir le droit de vote. Aujourd'hui, les « Marocains d'ailleurs », exclus de toute autre votation, ne peuvent s'exprimer que par référendum.

  • Vacances des MRE au Maroc : Attentes et revendications

    Qu'on les appelle « MRE », « RME », « CME » ou même « CMRE », les quelques trois millions de citoyens marocains résidant à l'étranger rêvent, à tout moment, de rejoindre leur pays d'origine : « il n'y a pas mieux que de passer ses vacances chez soi, dans les bras des gens qui nous aiment », affirme Loubna, une jeune MRE à Paris. Certes, ils s'y attendent à de bonnes vacances. Réussissent-ils à les avoir ? Et à quel prix ?

  • Un grand pincement au coeur à chaque départ ...

    Je ne savais pas comment commencer mon article parce que les commencements et les départs n'ont jamais été mon point fort.