MRE : Gare aux amalgames !

8 octobre 2006 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pourquoi cette attitude hautaine et méprisante envers ceux que vous appelez “zmagria” ?
Vous faites une énorme confusion entre MRE et Européens d’origine marocaine. Je comprends que les instances marocaines souhaitent nous garder dans leur giron, mais hormis nos parents ou grands-parents et les nouveaux arrivés, nous ne sommes pas Marocains résidant à l’étranger mais EVPNPO (Européens Vivant dans notre Pays Natal et Visitant notre Pays d’Origine). Donc, cela réduit considérablement le nombre de vrais MRE.

Parmi ces derniers, l’“ancienne génération” ne pose aucun problème : elle reste profondément attachée à son pays, y rapatrie la plus grande partie de ses économies et est sage comme une image en toutes circonstances (parfois trop…). Les autres sont les nouveaux venus, fraîchement débarqués : ils ne sont que le reflet de l’éducation reçue au Maroc. Ce sont généralement eux qui sillonnent la corniche au volant de grosses cylindrées pour prouver leur réussite fulgurante en Europe, tandis que les enfants d’émigrés n’y arrivent pas : il est vrai que faire Bac+5 minimum requiert plus de temps et de sacrifices que les petites arnaques en tous genres que ces vrais MRE ont eu tout le temps d’apprendre… au Maroc. Ces gens-là cumulent les défauts des deux rives au lieu de n’en retenir que les qualités. Et sur ces comportements débiles, je citerai un adage bien connu : “On voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre qu’on a dans le sien !”.

En effet, je suis revenu cet été au Maroc et ai pu constater que les jeunes bourgeois casablancais n’ont rien à envier aux “zmagria” : grosses cylindrées (offertes par Papa, on ne sait comment...), comportement hautain envers le “peuple”, musique (de zmagria, d’ailleurs genre Diam’s) à fond… C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité ! Comme partout, il existe aussi une petite minorité d’imbéciles mais généraliser revient à la même logique que considérer chaque musulman comme un terroriste.

Tous les Marocains ne sont pas issus des karianes, tous les enfants d’émigrés ne sortent pas des cités. Eviter les amalgames évitera une scission entre gens issus du même pays. Une très grande partie des Marocains qui vivent dans des maisons appartenant à des MRE, ou qui reçoivent d’eux un soutien financier continu, voient parfaitement où je veux en venir. Faites en sorte que nous ne soyons plus offensés par certaines analyses simplistes. Alors, “compatriotes”, à bon entendeur salut !

Hicham El Malih, Avocat, France. - Courrier des lecteurs Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...