France : ce MRE n’avait que 900 kilos de plus dans sa voiture (photos)

22 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les voyages des Marocains résidant à l’Etranger commencent avec leur lot de surcharges de bagages. C’est ce qui s’est produit, cette semaine encore, dans l’Ain où un Marocain a été arrêté par la gendarmerie, avec 900 kilos de surcharge !

Selon le Journal Le Dauphiné, l’arrestation de ce Marocain s’est produite le mercredi 19 juin dernier, sur l’autoroute A 43, au niveau de Saint-Quentin-Fallavier. Les gendarmes avait décidé, ce jour-là, de mener une vaste opération de contrôle de flux. Parmi les personnes sanctionnées se trouvait un Marocain d’une quarantaine d’années, à bord d’un 4x4 Hyundai, avec une remorque. "Le quadragénaire et son ami de voyage avaient transformé leur voiture et la remorque en un « véritable petit magasin d’appareils électroménagers », confient les gendarmes. Outre un réfrigérateur, il y avait un four à micro-ondes, un lave-vaisselle et tout ce dont on a besoin pour aménager un logement. Il y avait aussi "des roues de secours", écrit le Journal.

Tous ces produits ne parviendront pas au Maroc puisqu’il a dû s’en séparer avant de pouvoir reprendre la route. "Après un passage chez un ami à Saint-Quentin-Fallavier, puis à la décharge, il a pu reprendre la route, le cœur et le porte-monnaie légers", précise la publication.

Moins de bagages mais, aussi, une amende salée de 180 euros (deux fois 90 euros). Il ne reste qu’à espérer que cela lui servira de leçon, de même qu’à d’autres qui seront très nombreux à prendre la route, dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Photos - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...