Une MRE se fait escroquer 20 000 euros

- 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Touria, une quadragénaire divorcée et mère de deux garçons, a été victime d’une escroquerie financière de la part d’un faux banquier en ligne qui a réussi à lui extorquer la somme de 20 000 euros pour, dit-il, « soutenir les Palestiniens contre Israël ».

D’origine marocaine, Touria, qui vit dans un modeste appartement à Plaisance-du-Touch, venait d’obtenir 31 000 euros de son ex-mari, après une procédure de divorce qui aura duré douze longues années. Malheureusement, la mère de famille se retrouve presque sans rien. Elle s’est fait escroquer 20 000 euros, une somme qu’elle croyait avoir déposé dans un compte ouvert en ligne sur un site de la banque HSBC.

À lire : Des MRE victimes d’une vaste escroquerie

Que s’est-il réellement passé ? La quadragénaire a ouvert le 8 octobre 2024 ce compte, avec un dépôt initial de 15 000 euros à 7 % de rendement annuel. Elle ajoute plus tard la somme de 5 000 euros, sur proposition d’un conseiller qui l’informe que ce complément lui ferait gagner un bonus de 500 euros. Avec cette opération, Touria espérait s’assurer une stabilité financière et acquérir un petit appartement au Maroc.

Mais une semaine plus tard, elle voit ses rêves s’envoler, après avoir constaté qu’elle a été victime d’une escroquerie financière. « En roulant, le moteur de ma Mégane a pris feu. Impossible à réparer. Je devais en racheter une. J’appelle mon conseiller pour récupérer 5 500 euros de l’argent que je venais de déposer. Ça sonne dans le vide. Il décroche finalement au bout d’une semaine et me promet que je vais recevoir le virement », raconte-t-elle à La Dépêche.

À lire : Des MRE pris au piège des fausses locations

N’ayant obtenu aucun virement après plusieurs jours, elle se résout le 23 octobre à porter plainte contre X pour escroquerie auprès du commissariat central de Toulouse. En attendant les résultats de l’enquête, elle contacte à nouveau l’escroc qui finit par décrocher son appel. Avouant l’avoir escroquée, il lui fait savoir que les 20 000 euros sont destinés aux enfants de Gaza. Il ajoute l’avoir arnaquée pour « punir les musulmans français de ne pas soutenir les Palestiniens contre Israël ».

Touria est désespérée et craint le pire. « Ces faux banquiers possèdent désormais toutes mes informations personnelles et bancaires, ce qui leur permettrait d’effectuer des achats en ligne ou de contracter des prêts en mon nom. Je vis dans la peur qu’ils ne commettent d’autres délits avec mes données. » Le cas de Touria n’est pas isolé. Les arnaques en ligne ont augmenté de 64 % en France au cours des huit dernières années.

  • Yazid Ichemrahen condamné définitivement pour escroquerie

    Condamné en première instance à six mois de prison avec sursis, 6 000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité pour escroquerie, Yazid Ichemrahen, champion du monde 2014 en desserts glacés, a renoncé à son procès en appel.

  • Vol de montres de luxe à Paris : un Marocain à la tête d'un réseau

    Mohamed, 42 ans et d'origine marocaine, a été arrêté fin octobre à Paris en tant que receleur présumé de montres de luxe volées dans les quartiers chics de la capitale française, et cerveau d'un petit gang de pickpockets.

  • Escroquerie à 546 000 euros : l'agent immobilier de Persan condamné et en fuite

    Accusé d'avoir escroqué ses clients pour un montant total 546 0000 euros, le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l'ancienne agence Nestenn de Persan, a été condamné pour abus de confiance et blanchiment.

  • Des visas pour la France vendus à 7 000 euros

    Soupçonné d'être un membre actif du réseau de passeurs « Khadija » du nom d'une Marocaine qui en est la patronne, un Marocain résidant en France a été arrêté, mis en examen en mars dernier pour « faux et usage de faux, association de malfaiteurs et proposition de services ou d'avantages à un membre du service public », placé en détention, puis maintenu en détention. Il serait un rabatteur présumé.

  • Du Maroc à Foix : comment une mission de 200 € tourne mal

    Un jeune homme de 21 ans est jugé devant le tribunal de Foix pour son implication dans une escroquerie orchestrée depuis le Maroc.

  • Aziza H., frappée et insultée pour son voile à Gardanne

    En raison de son voile, Aziza H., 43 ans, a été, lundi, victime d'agression et d'insultes racistes à Gardanne, de la part de deux femmes âgées entre 40 et 50 ans.

  • Taxe Chirac annulée : des milliers de billets d'avion remboursés

    Plusieurs compagnies aériennes opérant en France avaient décidé d'augmenter leurs prix, en prévision de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), prévue dans le projet de loi de finances 2025. Mais la mesure, proposée par le gouvernement Barnier, n'est plus appliquée. Air France assure avoir remboursé ses passagers qui en ont fait la demande.

  • Rachida Dati épinglée pour 420 000 euros de bijoux non déclarés

    La ministre française de la Culture Rachida Dati aurait omis de mentionner des bijoux de luxe d'une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

  • Louée à Paris, sa voiture réapparaît après un détour par le Maroc

    Alors qu'elle a mis en location en août sa voiture via un site internet de particulier à particulier, Sarah, 27 ans, résidant à Paris, a constaté que son véhicule a été vendu à une tierce personne. La jeune femme s'est battue pour récupérer son bien qu'elle a finalement retrouvé à Narbonne… après un détour au Maroc.

  • Des Marocains exploités en France

    Trois individus comparaissaient ce mardi devant le tribunal de Libourne pour exploitation de travailleurs marocains dans les vignes. 25 anciens employés marocains ont témoigné contre eux, dénonçant des conditions de vie déplorables et des promesses de titres de séjour non tenues. Le verdict sera rendu le 17 décembre.