Les MRE source intarissable de devises ?

25 juillet 2010 - 19h59 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un débat organisé le 20 juillet dernier par le Club Entreprendre à Casablanca sous le thème "Le temps des Marocains résidant à l’étranger pourvoyeurs de devises et grands investisseurs connait-il sa fin ?", jette la lumière sur une question qui angoisse les autorités marocaines au vu de l’importance des transferts d’argent des MRE qui représentent environ 9% du PIB national.

Ces transferts qui sont passés de 20 milliards de dirhams en 1998 à plus de 50 milliards de dirhams en 2009, concernent pour 75% des cas des aides aux familles restées au Maroc. Ce taux reflète la réalité de l’immigration, qui fait de la période où les MRE étaient d’importants investisseurs, un temps révolu. Et ce, soulignent les intervenants, même si cette diaspora investit quelque 1 milliard de dirhams dans la Bourse de Casablanca et les Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Dès lors, la question qui se pose est "jusqu’à quand notre économie continuera-t-elle à compter fortement sur les recettes des MRE" en croyant fermement que les Marocains du monde resterons d’importants pourvoyeurs de devise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Transferts des MRE - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...