Transferts MRE : 50 milliards de dirhams en 2010

14 janvier 2011 - 12h03 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont atteint à fin novembre 2010, 49,66 milliards de dirhams, contre 46,5 milliards au cours de la même période en 2009, soit une hausse de 7,8% .

La reprise de ces transferts, après une baisse observée de 3,6% en 2008 et de 5% en 2009, est renforcée par l’importance des flux migratoires, l’apparition de nouvelles destinations, l’attachement des MRE au pays d’origine et les perspectives de relance économique dans les pays d’accueil, note le Centre Marocain de Conjoncture (CMC).

Au Maroc, les fonds envoyés par les MRE, jouent un rôle essentiel dans la dynamisation de l’économie nationale, surtout dans les régions défavorisées du Royaume. Ces fonds sont également un important pourvoyeur de devises.

La Banque Mondiale annonçait récemment que les transferts d’argent déclarés vers les pays en développement, dont le Maroc fait partie, poursuivront leur évolution en 2011 et 2012, et atteindront 370 milliards de dollars dans deux ans, contre 307 milliards de dollars en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Banque mondiale - Immigration - Centre marocain de conjoncture (CMC) - Crise économique - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.