MRE : L’opération Marhaba démarre aujourd’hui

- 21h54 - Maroc - Ecrit par :

Assurer un bon accueil aux Marocains résidents à l’étranger, tel est l’objectif de la campagne Marhaba qui démarre aujourd’hui. L’opération organisée par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité est étalée sur toute la durée de l’opération Retour MRE, c’est-à-dire jusqu’à septembre. Les principaux points de passage des MRE en Espagne et au Maroc sont concernés. La Fondation est d’ores et déjà présente au niveau des ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, à Bab Sebta ainsi qu’aux aéroports de Casablanca et d’Oujda.

Elle met à la disposition des MRE trois aires de repos équipées à Larache, Taourirt et à Gzenaya. Ce dernier a été aménagé cette année et devrait entrer en service avec le démarrage de l’autoroute Tanger-Asilah, prévue pour cet été. S’y ajoutent des équipes permanentes installées à Almeria et Algésiras, en Espagne, Sète et Port Vendres, en France, ainsi que le port de Gênes en Italie.
Les responsables ont annoncé avoir mobilisé une équipe de plus de 400 personnes composée essentiellement d’assistantes sociales, médecins, infirmiers mais aussi de volontaires. Leur rôle va de l’assistance sanitaire à l’information en passant par le secours dans les conditions d’urgence.
Dans un souci d’information, la Fondation a procédé à l’édition d’un guide complet en plusieurs langues. Il apporte une réponse aux questions que peuvent se poser les MRE avant d’entamer leur déplacement. Il y est fait état des précautions à prendre, ainsi que de la législation marocaine en matière de douane, toujours intéressant à savoir.
Le guide peut être obtenu gracieusement auprès des consulats marocains à l’étranger, des agences bancaires, mais aussi des représentations de la RAM et de ses partenaires. Cette année, la Fondation entend miser gros et c’est vrai que le défi est important. Selon les prévisions des organisateurs de l’opération Retour MRE, ce sont plus de deux millions de Marocains qui prendront la route vers leur pays d’origine.
Au volume important, s’ajoutent d’autres éléments tels que le climat. Les fortes températures que connaissent actuellement les pays d’Europe et le Maroc ne sont pas de nature à faciliter la besogne. Nombre de cas de déshydratation ont été traités l’année dernière et les bouteilles d’eau minérale distribuées gratuitement par la Fondation ont été très appréciées.
A noter que cette année aussi, entrera en service le port de Tarifa en tant qu’espace de transit MRE. L’année dernière, le port n’avait pas été inclus, au grand dam des compagnies maritimes mais aussi de certains MRE qui voulaient profiter d’un passage plus rapide du détroit de Gibraltar.

Ali ABJIOU - L’Economiste

  • Fin de l'opération "Marhaba 2005"

    L'Opération Marhaba 2005, qui a démarré le 27 juin, a pris fin le 4 septembre, indique dans un communiqué, la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui pilote cette opération. Le dispositif mis en place a assuré aux MRE passant leurs vacances au Maroc, l'assistance administrative et médicale répondant à leurs attentes, tout particulièrement au cours de leur transit entre l'Europe et le Maroc par voie maritime et à travers les aéroports nationaux concernés.

  • Le Roi visite le site d'accueil des MRE à Casablanca

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite au site d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE), mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'aéroport Mohammed V à Casablanca. Le Souverain s'est enquis des conditions du transit estival via l'aéroport Mohammed V.

  • Deux millions de Marocains résidant à l'étranger attendus cet été

    Les préparatifs vont bon train pour accueillir dans les meilleures conditions quelque 2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE), dans le cadre de l'opération transit "Marhaba-2005" qui démarre officiellement cette semaine.

  • La Fondation Mohammed V au service des MRE

    La sollicitude Royale pour la communauté des Marocains résidant à l'étranger est un fait. L'image est familière de ce qui est désormais devenu un rituel annuel. A chaque opération de transit, S.M. Mohammed V se rend dans les principaux points par lesquels ils rentrent au pays pour rendre compte personnellement des conditions de leur accueil.

  • Transit 2005 : un record au port de Tanger

    Ils sont déjà près de 200.000 Marocains résidant à l'étranger à avoir traversé le Détroit, à bord de 44.000 véhicules, et ce, après à peine deux semaines du démarrage de l'opération Transit-2005. A lui seul, le dernier week-end a enregistré la traversée de plus de 75.000 Marocains résidant à l'étranger. Les prévisions des autorités espagnoles qui tablaient sur une arrivée de plus de 10.000 passagers par jour pendant les trois derniers jours semblent largement dépassées.

  • Lancement le 15 juin de l'opération Marhaba 2008

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité participe à l'opération d'accueil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, dénommée "Marhaba 2008" qui débutera le dimanche 15 juin. L'opération Marhaba se déroulera comme à l'accoutumée, sous le thème "où que nous soyons, le Maroc est en nous.

  • L'Opération Transit 2005 démarre aujourd'hui

    L'Opération Transit, destinée à faciliter le retour au Maroc, durant la période estivale, de nos compatriotes résidant à l'étranger, à travers le détroit de Gibraltar, se renouvelle à partir d'aujourd'hui, avec le savoir-faire et l'expérience acquisent au fil des années, dans ce domaine tout à fait particulier, par les différents intervenants dans cette opération de transit.

  • 400.000 MRE ont débarqué à Tanger jusqu'au 31 juillet

    Près de 400.000 Ressortissants marocains à l'étranger (RME) ont débarqué au port de Tanger jusqu'au 31 juillet pour des vacances d'été au Maroc.

  • Transit 2005 : Deux millions de Marocains traverseront le Détroit

    L'opération transit 2005 démarrera demain. A cette occasion, le dispositif d'accueil des Marocains résidant à l'étranger sera spécialement renforcé. Pour pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d'attente devant les points de passage maritime, un plan de flotte a ainsi été mis en place. Il devra assurer le trafic maritime, les aménagements portuaires, la sécurité des MRE sur les axes routiers et dans les aires de repos et la sûreté des navires. Une enveloppe de 51 millions de DH lui aura été consacrée.

  • Marocains de l'étranger : Préparatifs pour l'opération transit 2005

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a présenté mardi les préparatifs en cours au Maroc et en Espagne en vue d'accueillir les membres de la communauté marocaine établis à l'étranger dans le cadre de l'opération transit 2005.