Les MRE bientôt libérés des contraintes de l’Office des changes

10 août 2014 - 22h01 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Un projet de loi, qui sera bientôt présenté par le gouvernement Benkirane, dispense les Marocains résidant à l’étranger (MRE) projetant de rentrer définitivement au Maroc ainsi que ceux qui sont déjà rentrés, de toute charge ou imposition sur leurs biens et avoirs, à condition d’effectuer une déclaration détaillée de situation patrimoniale auprès de l’Office des changes.

Les dispositions en vigueur actuellement du Dahir n° 1-59-358 du 17 octobre 1959 relatif aux avoirs à l’étranger ou en monnaies étrangères comporte plusieurs contrainte pour les MRE, notent les auteurs de ce projet de loi.

Celui-ci vise à régulariser la situation des Marocains résidant à l’étranger ayant transféré leur lieu de résidence permanente au Maroc, dont ceux rentrés depuis de nombreuses années. Cette mesure n’est soumise à aucune contribution libératoire ni pénalités de retard. Une circulaire définissant les démarches à suivre et les modalités d’application de cette loi sera rédigée après son adoption définitive.

Les personnes concernées par cette mesure auront un délai allant de six mois à un an pour constituer leurs dossiers afin de démontrer l’origine de leurs biens et avoirs acquis durant leur résidence à l’étranger. L’Office des changes acceptera et vérifiera toutes les preuves démontrant que les biens et avoirs ont été bel et bien constitués durant la période de résidence à l’étranger.

La procédure de déclaration devra être entamée au plus tard, six mois après la promulgation de cette loi. Ainsi, les Marocains rentrés au pays après de longues années de travail dans différentes régions du monde, ne risquent plus d’être inquiétés à cause de leurs biens honnêtement acquis et seront dispensés de la contribution libératoire en vigueur actuellement en application aux dispositions de l’amnistie des changes instaurée par l’article 4 de la Loi de Finances 2014.

Les biens et avoirs concernés peuvent être des immeubles, des actifs financiers, des valeurs mobilières, titres de capital et de créance détenus à l’étranger ou encore des avoirs liquides dans des comptes bancaires à l’étranger.

A noter qu’en vertu des conventions fiscales passées entre le Maroc et plusieurs pays étrangers, dont la France, les MRE sont épargnés de la double imposition. En effet, ils s’acquittent de leurs impôts et des taxes sur leurs biens et revenus dans le pays où ils ont leur résidence fiscale, qui est en général leur pays d’accueil à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.