50000 MRE au port de Tanger ce week-end

1er août 2006 - 16h34 - Maroc - Ecrit par :

Le Port de Tanger a enregistré le week-end dernier un record d’affluence de la phase arrivée de l’opération Transit-2006 avec l’arrivée de près 49.591 MRE et quelque 15.709 voitures.

Selon des statistiques fournies par les autorités portuaires, le flux des MRE de retour au pays pour les vacances d’été a décollé le samedi dernier avec le débarquement de 23.213 passagers à bord de 7.506 véhicules. Le pic de la phase retour a été atteint dimanche avec 26.378 passagers et 8.203 véhicules.

Selon les mêmes sources, le nombre des MRE ayant transité par le port de Tanger depuis le début de l’opération Transit-2006 (le 15 juin) a atteint, jusqu’à dimanche dernier, 465.425 passagers. Un chiffre en légère baisse (-3 pc) par rapport à la même période de l’opération transit-2005 qui avait cumulé 479.815 arrivées. Par contre le flux de véhicules (125.905) est en hausse de 6 pc par rapport à la campagne précédente.

Selon des responsables du port, la légère baisse des passagers s’explique par une forte régression des arrivées autocars (-39 pc). Une grande partie de ces derniers a choisit d’emprunter une autre destination en raison de l’augmentation des tarifs pratiqués par les compagnies maritimes desservant la destination Tanger. Des augmentations qui s’élèvent près de 50 pc pour les autocars et de 80 pc pour les passagers.

Le port d’Algésiras fournit l’essentiel du flux MRE en provenance des pays européens avec 388.920 arrivées. La ligne Tanger-Tarifa arrive en deuxième position avec 52.914 passagers, suivie Tanger-Sète (18.228 passagers).

Dans le sens des départs, ce sont 131.855 MRE qui ont quitté le port de Tanger vers différentes destinations de la rive nord. Une baisse de trafic de 3 pc est constatée aussi à ce niveau là.

Malgré l’importance de l’affluence, la fluidité de la circulation au port de Tanger se déroule dans de bonnes conditions, a-t-on constaté sur place.

Dans la journée de dimanche, les douaniers, la police du port et les agents de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) arrivaient à gérer sans encombre les débarquements simultanée de quatre ferry en plus des centaines de véhicules en partance.

L’ODEP-Tanger a déployé d’importants efforts et investissements pour assurer une meilleure organisation de l’espace du port, optimiser la circulation et éviter les bouchons.

La rotation des ferry et fast-ferry se déroule aussi dans de bonnes conditions et les horaires sont bien respectés. Les responsables de l’organisation de l’opération Transit-2006 au port de Tanger avaient mis en garde, bien avant le début de l’opération, les compagnies maritimes contre les pratiques du surbooking.

D’autre part, les équipes de la fondation Mohammed V pour la solidarité en poste au port de Tanger s’activent à rendre encore meilleures les conditions d’accueil des MRE. Depuis le début de l’opération ’’Marhaba’’ le 25 juin dernier, le staff de la fondation est intervenu à 1.233 reprises pour assister les MRE de retour au pays. Il s’agit en particulier d’interventions médicales et d’assistance pour des procédures douanières et administratives.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.