50000 MRE au port de Tanger ce week-end

1er août 2006 - 16h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Port de Tanger a enregistré le week-end dernier un record d’affluence de la phase arrivée de l’opération Transit-2006 avec l’arrivée de près 49.591 MRE et quelque 15.709 voitures.

Selon des statistiques fournies par les autorités portuaires, le flux des MRE de retour au pays pour les vacances d’été a décollé le samedi dernier avec le débarquement de 23.213 passagers à bord de 7.506 véhicules. Le pic de la phase retour a été atteint dimanche avec 26.378 passagers et 8.203 véhicules.

Selon les mêmes sources, le nombre des MRE ayant transité par le port de Tanger depuis le début de l’opération Transit-2006 (le 15 juin) a atteint, jusqu’à dimanche dernier, 465.425 passagers. Un chiffre en légère baisse (-3 pc) par rapport à la même période de l’opération transit-2005 qui avait cumulé 479.815 arrivées. Par contre le flux de véhicules (125.905) est en hausse de 6 pc par rapport à la campagne précédente.

Selon des responsables du port, la légère baisse des passagers s’explique par une forte régression des arrivées autocars (-39 pc). Une grande partie de ces derniers a choisit d’emprunter une autre destination en raison de l’augmentation des tarifs pratiqués par les compagnies maritimes desservant la destination Tanger. Des augmentations qui s’élèvent près de 50 pc pour les autocars et de 80 pc pour les passagers.

Le port d’Algésiras fournit l’essentiel du flux MRE en provenance des pays européens avec 388.920 arrivées. La ligne Tanger-Tarifa arrive en deuxième position avec 52.914 passagers, suivie Tanger-Sète (18.228 passagers).

Dans le sens des départs, ce sont 131.855 MRE qui ont quitté le port de Tanger vers différentes destinations de la rive nord. Une baisse de trafic de 3 pc est constatée aussi à ce niveau là.

Malgré l’importance de l’affluence, la fluidité de la circulation au port de Tanger se déroule dans de bonnes conditions, a-t-on constaté sur place.

Dans la journée de dimanche, les douaniers, la police du port et les agents de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) arrivaient à gérer sans encombre les débarquements simultanée de quatre ferry en plus des centaines de véhicules en partance.

L’ODEP-Tanger a déployé d’importants efforts et investissements pour assurer une meilleure organisation de l’espace du port, optimiser la circulation et éviter les bouchons.

La rotation des ferry et fast-ferry se déroule aussi dans de bonnes conditions et les horaires sont bien respectés. Les responsables de l’organisation de l’opération Transit-2006 au port de Tanger avaient mis en garde, bien avant le début de l’opération, les compagnies maritimes contre les pratiques du surbooking.

D’autre part, les équipes de la fondation Mohammed V pour la solidarité en poste au port de Tanger s’activent à rendre encore meilleures les conditions d’accueil des MRE. Depuis le début de l’opération ’’Marhaba’’ le 25 juin dernier, le staff de la fondation est intervenu à 1.233 reprises pour assister les MRE de retour au pays. Il s’agit en particulier d’interventions médicales et d’assistance pour des procédures douanières et administratives.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...