50000 MRE au port de Tanger ce week-end

1er août 2006 - 16h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Port de Tanger a enregistré le week-end dernier un record d’affluence de la phase arrivée de l’opération Transit-2006 avec l’arrivée de près 49.591 MRE et quelque 15.709 voitures.

Selon des statistiques fournies par les autorités portuaires, le flux des MRE de retour au pays pour les vacances d’été a décollé le samedi dernier avec le débarquement de 23.213 passagers à bord de 7.506 véhicules. Le pic de la phase retour a été atteint dimanche avec 26.378 passagers et 8.203 véhicules.

Selon les mêmes sources, le nombre des MRE ayant transité par le port de Tanger depuis le début de l’opération Transit-2006 (le 15 juin) a atteint, jusqu’à dimanche dernier, 465.425 passagers. Un chiffre en légère baisse (-3 pc) par rapport à la même période de l’opération transit-2005 qui avait cumulé 479.815 arrivées. Par contre le flux de véhicules (125.905) est en hausse de 6 pc par rapport à la campagne précédente.

Selon des responsables du port, la légère baisse des passagers s’explique par une forte régression des arrivées autocars (-39 pc). Une grande partie de ces derniers a choisit d’emprunter une autre destination en raison de l’augmentation des tarifs pratiqués par les compagnies maritimes desservant la destination Tanger. Des augmentations qui s’élèvent près de 50 pc pour les autocars et de 80 pc pour les passagers.

Le port d’Algésiras fournit l’essentiel du flux MRE en provenance des pays européens avec 388.920 arrivées. La ligne Tanger-Tarifa arrive en deuxième position avec 52.914 passagers, suivie Tanger-Sète (18.228 passagers).

Dans le sens des départs, ce sont 131.855 MRE qui ont quitté le port de Tanger vers différentes destinations de la rive nord. Une baisse de trafic de 3 pc est constatée aussi à ce niveau là.

Malgré l’importance de l’affluence, la fluidité de la circulation au port de Tanger se déroule dans de bonnes conditions, a-t-on constaté sur place.

Dans la journée de dimanche, les douaniers, la police du port et les agents de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) arrivaient à gérer sans encombre les débarquements simultanée de quatre ferry en plus des centaines de véhicules en partance.

L’ODEP-Tanger a déployé d’importants efforts et investissements pour assurer une meilleure organisation de l’espace du port, optimiser la circulation et éviter les bouchons.

La rotation des ferry et fast-ferry se déroule aussi dans de bonnes conditions et les horaires sont bien respectés. Les responsables de l’organisation de l’opération Transit-2006 au port de Tanger avaient mis en garde, bien avant le début de l’opération, les compagnies maritimes contre les pratiques du surbooking.

D’autre part, les équipes de la fondation Mohammed V pour la solidarité en poste au port de Tanger s’activent à rendre encore meilleures les conditions d’accueil des MRE. Depuis le début de l’opération ’’Marhaba’’ le 25 juin dernier, le staff de la fondation est intervenu à 1.233 reprises pour assister les MRE de retour au pays. Il s’agit en particulier d’interventions médicales et d’assistance pour des procédures douanières et administratives.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.