Deux millions de MRE traverseront le détroit cet été

15 juin 2006 - 10h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’opération Transit 2006 démarre aujourd’hui. A cette occasion, le dispositif d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sera spécialement renforcé. Chaque année, durant la saison estivale, plus de deux millions de Marocains quittent les différents pays d’Europe où ils vivent pour venir passer leurs vacances dans leur pays.

Par-delà les problèmes pratiques ou logistiques que l’acheminement ou le transit de ces estivants et de leurs véhicules peuvent poser en France ou en Espagne, -les deux principaux pays de leur passage-, ces migrants représentent un réel défi aux capacités d’organisation et d’accueil d’un pays comme le Maroc.

L’ensemble des réseaux aérien, terrestre, maritime est sollicité durant ce phénomène de migration inversée du Nord vers le Sud, probablement inédit à notre époque.

En retrouvant sa dénomination de toujours, l’opération d’accueil des ressortissants marocains résidant à l’étranger s’est entourée, cette année, de toutes les précautions à même de permettre à ses initiateurs de parer à toutes les éventualités et de faire face aux situations les plus imprévues. Pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, plusieurs séances de travail sont nécessaires.

Impulsée et directement suivie par S.M. le Roi Mohammed VI, cette opération à laquelle participent, entre autres, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, et, depuis l’été 2000, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, est une action d’envergure dont les préparatifs ont été menés tambour battant depuis plus d’un trimestre.

Le gouvernement a, dans ce sens, mis en place un plan d’action global qui, outre l’instauration d’une permanence au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, et la création d’une cellule de suivi des opérations d’accueil, permet de mobiliser davantage de fonctionnaires dans les centres consulaires qui connaissent une grande affluence lors de la période de transit.

L’objectif en est de traiter avec diligence les doléances de nos compatriotes désireux de passer leurs vacances dans le Royaume. Dans ce cadre, une ultime réunion des autorités portuaires de Tanger, Nador, Tarifa et d’Algésiras, les ports où converge l’essentiel du flux des MRE de retour au pays pour les vacances d’été, a été tenue mardi à Tanger.

Y étaient présents les responsables des capitaineries de ces ports, les commandants des ferries et fast-ferries qui assurent les rotations entre les deux rives et l’ensemble des intervenants dans l’opération Transit des MRE. La réunion a porté essentiellement sur la question de la sécurité de la navigation lors de la traversée du détroit.

Selon l’Office d’exploitation des ports (ODEP), cité par l’agence MAP, les responsables des quatre ports ont examiné la logistique d’intervention et de sauvetage en mer et les moyens de perfectionner la coordination entre les équipes des deux rives en cas d’incidents.

Pour pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d’attente devant les points de passage maritime, un plan de flotte a été mis en place. Il devra assurer le trafic maritime, les aménagements portuaires, la sécurité des MRE sur les axes routiers et dans les aires de repos et la sûreté des navires. Ce plan de flotte 2006, tel qu’il a été arrêté d’un commun accord avec la partie espagnole et tous les intervenants du secteur maritime, vise le renforcement de l’offre de transport en vue de réaliser une plus grande fluidité du trafic et mieux répondre aux attentes des MRE en particulier et des passagers en général.

Ainsi, la logistique d’intervention mobilisée par quatre plates-formes portuaires consiste en 11 vedettes de sauvetage, 6 bateaux de remorquage, un bateau doté d’équipements médicaux dont des blocs opératoires, un hélicoptère de sauvetage en mer (Algésiras). A cela s’ajoutent des équipes à terre mobilisées en permanence pour des interventions d’urgence.

Les participants ont également abordé le nouveau système de surveillance de la navigation dans le détroit. Il s’agit d’un système ultramoderne pour prévenir les accidents entre les navires au large du détroit, un passage qui connaît un très dense trafic maritime commercial et de passagers.

Les nouvelles normes de sécurité dans les ports, notamment les exigences de la certification ISPS que le port de Tanger a adoptées, le contrôle de la navigabilité des bateaux, des équipements de sécurité et de sauvetage embarqués à bord, ont aussi été abordées. Pour une meilleure fluidité du flux des passagers à la traversée du détroit, les participants ont débattu de l’organisation des mouvements des ferries et la délicate opération d’entrée et de sortie du port.

La question de la coordination des actions des différents intervenants dans l’enceinte des ports a particulièrement sollicité l’intérêt lors de cette rencontre.
L’objectif étant de s’assurer une meilleure coopération entre les différents services et une réactivité accrue pour des interventions rapides et efficaces. L’Office d’exploitation des ports de Tanger organise, cette semaine, une session de formation sur ’’les nouvelles normes de sûreté et de sécurité dans les ports’’, rapporte l’agence MAP. Une formation qui profitera aux agents des différents services au sein du port.

El Mahjoub Rouane - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.