Mustapha Ben Barka, un ministre marocain au Mali

- 22h43 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Moustapha Ben Barka, 36 ans, est le nouveau ministre chargé de la promotion des investissements et de l’initiative privée du gouvernement malien, formé début septembre par le premier ministre Oumar Tatam. Le nouveau ministre malien serait d’origine marocaine. Le Roi Mohammed VI s’est déjà rendu au Mali, où il devrait assister à l’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

Né à Paris, le jeune Moustapha serait le neveu de Souheïl Ben Barka, ancien directeur général du Centre Cinématographique Marocain (CCM), dirigé aujourd’hui par Noureddine Saïl.

La nomination de Moustapha Ben Barka dans le nouveau gouvernement malien, est une reconnaissance du rôle joué par le Maroc pour le dénouement de la crise au Mali, font remarquer plusieurs observateurs.

Moustapha Ben Barka a débuté sa carrière en tant qu’analyste de produits dérivés, trésorerie et marchés financiers de 2000 à 2004, à la Banque nationale du Canada, avant de rejoindre la filiale du groupe marocain FinanceCom, au Sénégal.

Le ministre malien serait originaire de la ville de Guelmim, 200 km au sud d’Agadir. Son oncle Souheïl Ben Barka né à Tomboctou, était producteur et réalisateur de cinéma. Il a signé entre autres "Amok" en 1982.

Souheïl Ben Barka est le fondateur des célèbres salles de cinéma "Dawliz", complexes dont il possédait plusieurs à travers le Maroc. Le promoteur, qui avait dirigé le CCM pendant 18 ans, a procédé il y a quelques années à la reconversion de ses salles en complexes hôteliers.

  • Le Roi Mohammed VI au Mali

    Le Roi Mohammed VI se rend au Mali jeudi prochain, où il devrait participer personnellement à la cérémonie d'investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita. Le fait que le Souverain prenne part personnellement à ce genre d'activités, est une première en matière de diplomatie royale, estiment plusieurs observateurs.

  • Liste officielle du gouvernement Benkirane II

    La version II de l'exécutif Benkirane a été finalement dévoilée ce jeudi, mettant fin à une crise gouvernementale qui aura duré près de trois mois. Le gouvernement est composé de 39 ministres, dont six femmes. La cérémonie de nomination du nouveau gouvernement a été présidé jeudi par le Roi Mohammed VI à Rabat.

  • Qui a tué Mehdi Ben Barka ?

    Depuis 48 ans, la mort du défunt leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka demeure une énigme. Le corps de l'opposant disparu le 29 octobre 1965 en France, n'a jamais été retrouvé. A Rabat et à Paris, l'affaire Ben Barka est encore un secret d'Etat.

  • La visite de Mohammed VI au Mali en chiffres

    Le Roi Mohammed VI est actuellement en Côte d'Ivoire après un voyage officiel de 5 jours au Mali, le deuxième en moins de 6 mois. En 5 jours, 17 conventions ont été signées entre les deux pays, en voici les principales.

  • Moulay Hafid Elalamy ministre marocain de l'Industrie et du Commerce

    Moulay Hafid Elalamy, ancien président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), serait pressenti pour succéder dans la version II du gouvernement Benkirane, à Abdelkader Amara, actuel ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologie.

  • Salaheddine Mezouar, nouveau ministre marocain des Affaires étrangères ?

    Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait réussi à arracher le poste de ministre des Affaires étrangères au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, après d'âpres négociations.

  • Mort du comédien marocain Mohamed El Habachi

    Mohamed El Habachi, célèbre acteur marocain retiré de la scène artistique depuis plus d'une décennie, est mort jeudi à Casablanca, des suites d'une longue maladie. Le défunt artiste âgé de près de 70 ans, était l'un des pionniers du cinéma et du théâtre au Maroc.

  • Aziz Akhannouch, ministre de l'Economie et des Finances par interim

    Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a chargé Aziz Akhannouch, actuel ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, d'assurer les fonctions de ministre par intérim de l'Économie et des Finances.

  • La franco-marocaine Najat Valaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports

    La Franco-marocaine Najat Valaud-Belkacem vient d'être nommée ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, dans le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls.

  • Qu'est ce qui fait courir Chabat et Lachgar ?

    Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal a affirmé récemment lors d'une réunion du comité exécutif de l'Istiqlal, avoir mobilisé pas moins de 600 autocars, pour transporter des citoyens de plusieurs villes marocaines vers Rabat, afin de manifester ce dimanche contre la mesure d'indexation partielle des prix des produits pétroliers adoptée par le gouvernement Benkirane.