Salaheddine Mezouar, nouveau ministre marocain des Affaires étrangères ?

9 octobre 2013 - 14h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait réussi à arracher le poste de ministre des Affaires étrangères au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, après d’âpres négociations.

Saâdeddine El Othmani, actuel chef de la diplomatie marocaine ne figurerait pas lui sur la liste de la version II du gouvernement Benkirane. El Othmani aurait même déjà été prévenu officiellement de cette décision.

Le leader islamiste surnommé "le sage du PJD" se serait contenté de répondre, qu’il fasse ou non partie du gouvernement, c’est l’intérêt suprême du Royaume qui prime. Toutefois le départ d’El Othmani du gouvernement risque de créer des tensions au sein du Parti Justice et Développement, dont il préside le conseil national.

Des sources du quotidien Akhbar Al Yaoum estiment que l’éloignement d’El Othmani aurait été prémédité par Mezouar, dont l’objectif est de déstabiliser le PJD.

Benkirane n’aurait eu d’autres choix pour débloquer les négociations avec le RNI, que de céder le ministère des Affaires étrangères à Mezouar, qui aurait menacé de ne pas participer au gouvernement Benkirane II, s’il n’obtenait pas le ministère des Finances et de l’économie à lui tout seul.

Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agricuture qui assure depuis fin août, les fonctions de ministre par intérim de l’Economie et des Finances, garderait ce dernier portefeuille, même s’il n’a pas l’étoffe d’un ministre des Finances, confie un économiste marocain à Bladi.net.

Benkirane aurait pour sa part déjà présenté deux listes de ministres potentiels proposés par le RNI au palais royal, ajoutant que le sort du gouvernement est aujourd’hui "entre les mains de Dieu".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Salaheddine Mezouar - Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...