Recherche

Aziz Akhannouch, ministre de l’Economie et des Finances par interim

© Copyright : DR

24 août 2013 - 23h26 - Maroc

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a chargé Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, d’assurer les fonctions de ministre par intérim de l’Économie et des Finances.

Dans un communiqué, la Primature indique qu’en vertu d’un décret promulgué par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch est depuis jeudi, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances par intérim.

Aziz Akhannouch succède à Nizar Baraka, ministre des Finances sortant, nommé mercredi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) par le Roi Mohammed VI.

Le milliardaire, propriétaire du groupe Akwa holding (22 milliards de dirhams de chiffre d’affaires), avait démissionné début 2012 du Parti du Rassemblement National des Indépendants pour conserver son poste de ministre de l’Agriculture et des Pêches maritimes, qu’il occupait sous le gouvernement Abbas El Fassi.

Ses occupations gouvernementales ne l’ont pas empêché de faire fructifier ses affaires. Leader national de la distribution de carburants et de gaz, Akwa est le premier groupe énergétique marocain.

Akhannouch, proche des arcanes du pouvoir, avait su faire oublier sa proximité avec le défunt puissant ministre de l’Intérieur Driss Basri après la mort de feu Hassan II. Malika Benabdelali, épouse du Prince Moulay Hicham, est sa cousine maternelle.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact