Aziz Akhannouch, ministre de l’Economie et des Finances par interim

24 août 2013 - 23h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a chargé Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, d’assurer les fonctions de ministre par intérim de l’Économie et des Finances.

Dans un communiqué, la Primature indique qu’en vertu d’un décret promulgué par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch est depuis jeudi, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances par intérim.

Aziz Akhannouch succède à Nizar Baraka, ministre des Finances sortant, nommé mercredi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) par le Roi Mohammed VI.

Le milliardaire, propriétaire du groupe Akwa holding (22 milliards de dirhams de chiffre d’affaires), avait démissionné début 2012 du Parti du Rassemblement National des Indépendants pour conserver son poste de ministre de l’Agriculture et des Pêches maritimes, qu’il occupait sous le gouvernement Abbas El Fassi.

Ses occupations gouvernementales ne l’ont pas empêché de faire fructifier ses affaires. Leader national de la distribution de carburants et de gaz, Akwa est le premier groupe énergétique marocain.

Akhannouch, proche des arcanes du pouvoir, avait su faire oublier sa proximité avec le défunt puissant ministre de l’Intérieur Driss Basri après la mort de feu Hassan II. Malika Benabdelali, épouse du Prince Moulay Hicham, est sa cousine maternelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hicham - Driss Basri - Nizar Baraka - Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.