La visite de Mohammed VI au Mali en chiffres

24 février 2014 - 16h31 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI est actuellement en Côte d’Ivoire après un voyage officiel de 5 jours au Mali, le deuxième en moins de 6 mois. En 5 jours, 17 conventions ont été signées entre les deux pays, en voici les principales.

• Une clinique périnatale financée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, dont les travaux ont été lancés vendredi dernier. Construite sur 5 ha, elle disposera de 74 lits et d’un plateau technique ultra moderne. Coût estimé : 105 millions de dirhams.

• 125.000 doses de semences bovines, matériel d’insémination artificielle composé de cinq caisses et de cinq containers de stockage de semences avec six canisters. Cinq autres containers de stockage d’azote liquide, de 200.000 gants de palpation et de 100.000 gaines d’insémination. Le coût s’élève à 3 millions de dirhams.

• Don de 10.000 exemplaires du Coran au département des Affaires religieuses. Ces exemplaires sont édités par la Fondation Mohammed VI. Ils seront distribués entre les mosquées du pays.

• Construction de logements sociaux en faveur des couches démunies. L’État malien a signé un accord avec le groupe Alliance pour la construction des logements et des infrastructures de casernement pour les forces armées.

• Formation de 500 imams maliens par le Maroc.

• Inauguration du tronçon malien du câble à fibre optique Trans Africain. D’une longueur de 1064 km et financé par la filiale de Maroc Telecom, Sotelma, il a coûté plus de 66 millions de dirhams. Il fait partie du câble de fibre optique d’une longueur de 5698 km, qui relie le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger et qui a nécessité 24 mois de travaux et 220 millions de dirhams d’investissements.

• Lancement des travaux d’une cimenterie d’une capacité de production de 500.000 tonnes de ciment par an (extensible à un million de tonnes par an). Coût du projet, plus de 300 millions de dirhams et 18 mois de travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mali - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.