Moulay Hafid Elalamy ministre marocain de l’Industrie et du Commerce

10 octobre 2013 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Moulay Hafid Elalamy, ancien président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), serait pressenti pour succéder dans la version II du gouvernement Benkirane, à Abdelkader Amara, actuel ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologie.

Il aurait fallu plusieurs semaines aux dirigeants du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), pour convaincre le président du groupe Saham d’accepter de devenir ministre sous les couleurs du RNI, dans la version II du gouvernement Benkirane.

La nomination de Moulay Hafid Elalamy à la tête de ce département boosterait l’économie numérique du pays et améliorerait aussi le climat des affaires au Royaume, d’après des sources du RNI.

Le milliardaire connaissant les tenants et les aboutissants du milieu économique marocain, agirait aussi efficacement sur la compétitivité des entreprises marocaines, et attirerait plus d’investissements vers le Maroc, estime la même source.

A 53 ans, Moulay Hafid Elalamy, est le 31e homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune estimée à 500 millions de dollars.

Mise à jour : Moulay Hafid Elalamy est bien ministre du Commerce et de l’Industrie dans le gouvernement Benkirane 2.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Moulay Hafid Elalamy - Saham - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.