Mustapha Iznasni n’est plus

18 novembre 2019 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le journaliste et militant des droits de l’Homme, Mustapha Iznasni, est décédé dimanche à Rabat à l’âge de 80 ans, a annoncé ce lundi le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH).

Né à Tétouan en 1939, militant chevronné du CNDH, Mustapha Iznasni était titulaire d’un diplôme en Sciences sociales de l’Université de Sofia en Bulgarie. Journaliste depuis plus d’une cinquantaine d’années, il fut rédacteur en chef du journal “Al Kifah Al Watani” de 1965 à 1967, puis rédacteur au quotidien “Al Alam”. Il a aussi occupé, de 1970 à 1971, les postes de secrétaire de rédaction à l’Agence Maghreb arabe presse (MAP), ainsi que celui d’attaché de presse et de chargé d’affaires à l’Ambassade du Maroc à Nouakchott en 1975.

Ancien membre du Syndicat national de la Presse marocaine (SNPM), Iznasni était également un ancien membre du bureau national de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), ainsi qu’un membre fondateur de l’Organisation marocaine des Droits de l’Homme (OMDH).

Figure emblématique du journalisme et de la lutte pour les droits de l’Homme, ses obsèques se sont déroulées ce lundi après la prière d’Al Asr au cimetière Chouhada à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mustapha Iznasni - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.