Si vous avez une barbe « anormale » en Chine, vous risquez la prison

2 avril 2017 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Désormais, il est interdit de porter le voile intégral et d’avoir une barbe « anormale » dans le Xinjiang, région chinoise peuplée de nombreux musulmans.

« Le port ou l’obligation faite à autrui de porter un voile intégral ou des signes extrémistes est interdit », a ainsi décidé l’assemblée régionale et ce pour lutter contre « le fanatisme » religieux.

Cette région de la Chine qui se trouve à la frontière avec le Kazakhstan et l’Afghanistan est peuplée de l’ethnie des ouïghoure, dont la plupart sont musulmans, indique l’AFP.

Certains d’entre eux se disent victimes de discriminations religieuses et à l’emploi face aux Hans, ethnie majoritaire en Chine, alors que le pouvoir central les accuse d’être à l’origine des attaques ciblant les administrations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Islam

Aller plus loin

France : un médecin renvoyé à cause de sa barbe trop longue

Le renvoi par un hôpital parisien d’un médecin refusant de tailler sa barbe considérée comme trop longue est légal, estime la justice française dans une décision rendue récemment.

Chine : des mosquées détruites et des musulmans dans des camps de détention (vidéo)

Désignée comme un « site historique et culturel majeur protégé au niveau national », la mosquée du Gansu datant du XIIIème siècle, à l’Ouest de la Chine, a été démolie par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.