Chine : des musulmans internés relâchés

1er août 2019 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au détour d’une conférence de presse, Alken Tuniaz, Vice-président de la région de Xinjiang, un Ouïghour, a confié que "la plupart des personnes qui ont reçu une formation sont déjà rentrées" à la maison. Une information qui masque "la discrimination, l’assimilation et les persécutions extrêmes dont les Ouïghours font l’objet", selon Dilxat Raxit, Porte-parole du Congrès mondial ouïghour, une organisation basée en Allemagne.

Bon nombre de musulmans, internés dans des camps de rééducation, au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, ont été relâchés, sont rentrés chez eux et sont mis au travail. Selon des experts et des organisations de défense des droits de l’Homme, cette information est bien loin de la vérité. Ceux-ci accusent Pékin d’avoir interné jusqu’à un million de musulmans, principalement, d’ethnie ouïghoure, dans cette région en proie, par le passé, à des attentats attribués à des indépendantistes ou à des islamistes, rapporte l’AFP.

Du côté des autorités régionales, cette accusation est balayée du revers de la main. Elles assurent que les camps sont des centres de formation professionnelle, destinés à lutter contre la radicalisation. Mieux, Alken Tuniaz, le Vice-président de la région, un Ouïghour, a affirmé que "la plupart des personnes qui ont reçu une formation sont déjà rentrées" à la maison, et ont également décroché un emploi.

Pour sa part, Shohrat Zakir, Président de la région, un autre Ouïghour, a donné des précisions sur les enseignements qu’ils ont reçus : le droit, le chinois et "le vrai sens de la religion".

Mais, à quel prix ? Selon la même source, d’anciens détenus ont affirmé avoir été internés pour des motifs comme le port d’un voile ou d’une barbe trop longue. Se confiant à l’AFP, un homme d’affaires kazakh, qui a passé près de deux mois dans un camp, a affirmé que les pensionnaires étaient contraints à manger du porc et à chanter, chaque matin, des chants patriotiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Formation - Islam

Aller plus loin

Mesut Özil apporte son soutien aux musulmans de Chine

L’international allemand d’origine turque, Mesut Özil, a vivement condamné la répression de la minorité musulmane en Chine. Il a provoqué ainsi la colère des autorités et la...

En Chine, des organes "halal" de prisonniers musulmans vendus à de riches clients du Golfe

La Chine prélève les organes des Ouïghours enfermés dans des camps et les vend aux musulmans fortunés d’Arabie Saoudite, du Koweït, ou encore du Qatar. C’est le triste sort...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.