Mesut Özil apporte son soutien aux musulmans de Chine

16 décembre 2019 - 12h20 - Sport - Ecrit par : I.L

L’international allemand d’origine turque, Mesut Özil, a vivement condamné la répression de la minorité musulmane en Chine. Il a provoqué ainsi la colère des autorités et la déception des spectateurs chinois avec comme conséquence, le retrait de la programmation du match de Premier League anglaise entre Arsenal et Manchester City de la chaîne publique chinoise CCTV.

Sur les réseaux sociaux, Mesut Özil n’a pas eu froid aux yeux. Il a critiqué ouvertement le gouvernement chinois pour la répression et s’en est pris ouvertement à la communauté musulmane pour son silence face à cette absurdité.

A l’en croire, des Corans sont brûlés, des mosquées détruites, des écoles islamiques interdites, des intellectuels religieux tués les uns après les autres, le joueur allemand s’était également indigné en rappelant que les jeunes envoyés par la force dans des camps subissaient des atrocités inhumaines.

"Les musulmans restent silencieux. On n’entend pas leur voix", avait-il également dénoncé dans son message où figure à l’arrière plan le drapeau de ce que les Ouïghours appellent le Turkestan oriental.

La réaction de la Chine a été immédiate. La chaîne publique chinoise CCTV a retiré de sa programmation le match de Premier League anglaise entre Arsenal et Manchester City, prévu dimanche dernier à 17h30.

Le choc Arsenal-Manchester City devait initialement être retransmis en direct par CCTV mais la chaîne chinoise à décidé de le déprogrammer "après que les commentaires erronés d’Özil sur le Xinjiang ont déçu les fans chinois et les autorités footballistiques" a justifié le média.

Quant à Arsenal, club du Professional turc, il a pris ses distances par rapport aux propos d’Ozil, affirmant que le club a "toujours adhéré au principe de ne pas s’impliquer dans la politique’’, a précisé la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Religion - Chine - Turquie - Islamophobie

Aller plus loin

Chine : des musulmans internés relâchés

Au détour d’une conférence de presse, Alken Tuniaz, Vice-président de la région de Xinjiang, un Ouïghour, a confié que "la plupart des personnes qui ont reçu une formation sont...

La Chine détruit des cimetières musulmans

La Chine est à nouveau citée dans un grand scandale par les médias internationaux. En effet, une nouvelle enquête de l’AFP relayée par le Daily telegraph évoque les détails d’un...

Chine : des mosquées détruites et des musulmans dans des camps de détention (vidéo)

Désignée comme un « site historique et culturel majeur protégé au niveau national », la mosquée du Gansu datant du XIIIème siècle, à l’Ouest de la Chine, a été démolie par les...

En Chine, des organes "halal" de prisonniers musulmans vendus à de riches clients du Golfe

La Chine prélève les organes des Ouïghours enfermés dans des camps et les vend aux musulmans fortunés d’Arabie Saoudite, du Koweït, ou encore du Qatar. C’est le triste sort...

Ces articles devraient vous intéresser :

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Après Brighton, un grand club veut Azzedine Ounahi

L’entraîneur José Mourinho souhaite piocher en Ligue 1 pour construire son effectif. Le technicien portugais a fait d’Azzedine Ounahi, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, une de ses cibles pour le mercato estival. Le club turc se...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.