En Chine, des organes "halal" de prisonniers musulmans vendus à de riches clients du Golfe

- 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Chine prélève les organes des Ouïghours enfermés dans des camps et les vend aux musulmans fortunés d’Arabie Saoudite, du Koweït, ou encore du Qatar. C’est le triste sort réservé à ces minorités musulmanes d’Asie.

"C’est facile. Les hôpitaux chinois vendent les organes et les musulmans qui ont besoin d’une greffe les achètent", explique le journaliste Ethan Gutmannn. Selon le témoignage d’un prisonnier âgé d’une trentaine d’années, cité par le magazine Vice, la Chine réalise un chiffre d’affaires d’un demi-million de dollars pour plusieurs organes vendus. Ce qui attire les clients musulmans à acheter ces organes "halal", c’est que ces "donneurs" n’ont jamais consommé de porc ou d’alcool.

Au dire d’Ethan Gutmann, quelque 25 000 Ouïghours de 25 à 35 ans seraient tués chaque année pour leurs organes. Et leurs cadavres seraient incinérés pour effacer toute preuve pouvant accabler les autorités chinoises. Autre aspect : les délais d’attente en Chine pour obtenir un greffe sont particulièrement courts (environ 12 jours, contre 3,6 ans aux États-Unis). Seul contraste  : le fichier chinois des donneurs d’organes ne compte qu’environ 373 000 personnes, contre 145 millions aux États-Unis, est-il précisé.

  • Les musulmans Ouïghours victimes d'un trafic de cheveux humains

    Les douanes américaines ont récemment intercepté une cargaison contenant des cheveux humains provenant des camps de travail du Xinjiang, en Chine. Ces cheveux appartiendraient aux musulmans Ouïghours.

  • Situation des Ouïghours en Chine : le CFCM demande l'ouverture d'une enquête internationale

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande l'ouverture d'une enquête internationale pour faire toute la lumière sur la situation de la minorité musulmane Ouïghours dans la région Xinjiang et les crimes massifs contre les droits de l'homme dont elle est victime.

  • Nutella, halal ou pas halal ?

    Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n'étaient pas halal. De quoi soulever de vives polémiques.

  • Belgique : un peu plus de monde dans les mosqueés

    Le processus de déconfinement se poursuit en Belgique. Le Conseil national de sécurité (CNS) a autorisé les rassemblements jusqu'à 200 fidèles dans les mosquées du pays.

  • Chine : plus d'un million de musulmans détenus dans des camps

    Une nouvelle fuite de documents officiels chinois obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), expose la face cachée de la triste réalité des "centres de formation professionnelle" où se trouveraient emprisonnés plus d'un million de musulmans dans des conditions insoutenables.

  • Les autorités chinoises détruisent la "petite Mecque"

    Les autorités de la Linxia (Gansu) surnommée la "petite Mecque chinoise", ont procédé à la destruction des dômes et des minarets de plusieurs mosquées de la ville.

  • Les avions marocains pourront à nouveau atterrir en Chine

    Alors que Royal air Maroc se prépare à reprendre ses activités, Pékin vient d'annoncer la levée progressive des restrictions sur les vols internationaux. Les compagnies aériennes pourront, à partir de lundi prochain, effectuer un vol par semaine.

  • Des détenus musulmans obligés de manger du porc aux Etats-Unis

    Le centre de détention du Krome Service Processing situé à Floride, aux États-Unis, sert de la viande de porc et des repas halal avariés aux détenus musulmans en ces temps de Covid-19.

  • Des Marocains vendent leurs reins pour 50 000 DH

    Des réseaux criminels turcs de trafic d'organes humains en complicité avec des cliniques achètent le rein de jeunes Marocains démunis pour 50 000 dirhams. L'opération se déroule en Turquie.

  • La Chine détruit des cimetières musulmans

    La Chine est à nouveau citée dans un grand scandale par les médias internationaux. En effet, une nouvelle enquête de l'AFP relayée par le Daily telegraph évoque les détails d'un acte qui heurte la morale et tend à détruire l'histoire : l'Empire du Milieu procède à la destruction des lieux de sépulture de familles ouïghoures.