Chine : plus d’un million de musulmans détenus dans des camps

- 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle fuite de documents officiels chinois obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), expose la face cachée de la triste réalité des "centres de formation professionnelle" où se trouveraient emprisonnés plus d’un million de musulmans dans des conditions insoutenables.

Selon les organisations de défense des droits de l’homme, il s’agit d’un véritable scandale. Ces dernières évoquent plus d’un million de musulmans, notamment ouïghours qui sont détenus dans des camps de rééducation politique, au Xinjiang. D’après ces médias, ces sites de détention installés dans cette vaste région du nord-ouest de la Chine à majorité musulmane, sont des "camps de rééducation politique".

Pour leur part, les autorités rejettent en bloc ces informations. Selon Pékin, il s’agit plutôt de "centres de formation professionnelle" destinés à lutter contre la radicalisation islamiste, en réaction à une série d’attentats sanglants attribués ces dernières années à des militants ouïghours.

Cependant, Pékin sera désavoué par le New York Times. Le journal américain a réussi à se procurer plus de 400 pages de documents internes du pouvoir chinois. Des passages complets de discours secrets du président Xi Jinping appelleraient dès 2014 à lutter sans aucune pitié contre le terrorisme et le séparatisme au Xinjiang”, d’après le New York Times. Selon les témoignages d’anciens prisonniers recueillis par l’ICIJ, les détenus sont qualifiés "d’étudiants" devant "obtenir leur diplôme". Ces derniers sont soumis à un système d’évaluation par points qui mesure "leur transformation idéologique et leur obéissance".

Ces révélations sont qualifiées de "pure falsification" et de "fausses informations" par l’ambassade de Chine à Londres. "Il n’existe aucun document ou ordre pour de soi-disant camps de détention", a-t-elle confié au quotidien The Guardian.

  • Chine : des musulmans internés relâchés

    Au détour d'une conférence de presse, Alken Tuniaz, Vice-président de la région de Xinjiang, un Ouïghour, a confié que "la plupart des personnes qui ont reçu une formation sont déjà rentrées" à la maison. Une information qui masque "la discrimination, l'assimilation et les persécutions extrêmes dont les Ouïghours font l'objet", selon Dilxat Raxit, Porte-parole du Congrès mondial ouïghour, une organisation basée en Allemagne.

  • Chine : un rapport sur le travail forcé de la minorité ouïghour accable de grandes firmes

    La minorité musulmane détenue dans le nord-ouest du pays, est réduite au travail forcé dans des usines constituant les chaînes d'approvisionnement de 83 grandes marques internationales ces deux dernières années. C'est ce que révèle l'étude d'un think tank australien, l'Australian Strategic Policy Institute (ASPI).

  • Propagande anti-musulmane de la Chine sur les réseaux sociaux

    Contrairement à ce qu'affichent les géants des médias sociaux, les musulmans seraient soumis à un endoctrinement forcé, à la torture et même à la mort dans les camps de détention de la Chine.

  • Chine : les musulmans traités comme des esclaves

    La Chine continue sa politique de « sinisation des religions », et semble convaincue que les musulmans représentent un vrai danger pour la culture locale. Les histoires des musulmans de Chine en disent long sur l'enfer des camps de concentration mis en place par les autorités.

  • Camps de Tindouf : les Espagnols en danger

    Un nouvel avertissement a été lancé aux ressortissants espagnols qui se trouvent dans les camps de Tindouf. Le ministère espagnol des Affaires étrangères invite expressément ceux-ci à quitter ces camps, à cause du risque d'attentat ou d'enlèvement "très imminent".

  • La Chine détruit des cimetières musulmans

    La Chine est à nouveau citée dans un grand scandale par les médias internationaux. En effet, une nouvelle enquête de l'AFP relayée par le Daily telegraph évoque les détails d'un acte qui heurte la morale et tend à détruire l'histoire : l'Empire du Milieu procède à la destruction des lieux de sépulture de familles ouïghoures.

  • En Chine, des organes "halal" de prisonniers musulmans vendus à de riches clients du Golfe

    La Chine prélève les organes des Ouïghours enfermés dans des camps et les vend aux musulmans fortunés d'Arabie Saoudite, du Koweït, ou encore du Qatar. C'est le triste sort réservé à ces minorités musulmanes d'Asie.

  • Chine : des mosquées détruites et des musulmans dans des camps de détention (vidéo)

    Désignée comme un « site historique et culturel majeur protégé au niveau national », la mosquée du Gansu datant du XIIIème siècle, à l'Ouest de la Chine, a été démolie par les autorités locales, dans une opération de « sinisation » des religions.

  • Les musulmans Ouïghours victimes d'un trafic de cheveux humains

    Les douanes américaines ont récemment intercepté une cargaison contenant des cheveux humains provenant des camps de travail du Xinjiang, en Chine. Ces cheveux appartiendraient aux musulmans Ouïghours.

  • Inde : deux millions de musulmans bientôt bannis

    Un centre de détention construit spécialement devrait accueillir, dès le 20 décembre 2019, deux millions d'indiens déchus de leur nationalité dont la plupart sont musulmans.