Chine : les musulmans traités comme des esclaves

- 17h40 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

La Chine continue sa politique de « sinisation des religions », et semble convaincue que les musulmans représentent un vrai danger pour la culture locale. Les histoires des musulmans de Chine en disent long sur l’enfer des camps de concentration mis en place par les autorités.

Dans un but de minimiser l’impact idéologique des religions sur la société, les autorités chinoises leur mènent une guerre sans merci depuis 2015, essayant ainsi d’absorber les menaces de radicalisation et d’extrémisme dans le pays. Les mosquées sont détruites et les rassemblements interdits sauf s’ils sont organisés par des associations étatiques.

Confinés dans des camps de détention que Pékin qualifie de « Centres de formation professionnelle », les musulmans y mènent une vie proche de l’esclavage, entre des camps aux conditions de vie très précaires et des usines où des travaux forcés leur sont assignés. Un dispositif mis en place par Pékin afin de « rééduquer » la minorité musulmane.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont vivement dénoncé les conditions de détention esclavagistes et draconiennes et surtout l’exploitation des minorités musulmanes par des usines sans aucun respect des normes de travail. Des salaires inférieurs au minimum légal et une main-d’oeuvre asservie.

Même si les autorités chinoises démentent l’existence de lien entre les camps de concentration et les usines, et rejettent les allégations sur le travail forcé, plusieurs organisations internationales affirment que ce lien existe bel et bien, ce qui a poussé des entreprises internationales à mettre fin à toute collaboration avec les usines impliquées.

  • Chine : des mosquées détruites et des musulmans dans des camps de détention (vidéo)

    Désignée comme un « site historique et culturel majeur protégé au niveau national », la mosquée du Gansu datant du XIIIème siècle, à l'Ouest de la Chine, a été démolie par les autorités locales, dans une opération de « sinisation » des religions.

  • Chine : plus d'un million de musulmans détenus dans des camps

    Une nouvelle fuite de documents officiels chinois obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), expose la face cachée de la triste réalité des "centres de formation professionnelle" où se trouveraient emprisonnés plus d'un million de musulmans dans des conditions insoutenables.

  • Chine : des musulmans internés relâchés

    Au détour d'une conférence de presse, Alken Tuniaz, Vice-président de la région de Xinjiang, un Ouïghour, a confié que "la plupart des personnes qui ont reçu une formation sont déjà rentrées" à la maison. Une information qui masque "la discrimination, l'assimilation et les persécutions extrêmes dont les Ouïghours font l'objet", selon Dilxat Raxit, Porte-parole du Congrès mondial ouïghour, une organisation basée en Allemagne.

  • La Chine en guerre contre l'écriture arabe et les images islamiques

    La sinisation des musulmans s'intensifie à Pékin. Les autorités chinoises exigent des musulmans l'utilisation de la culture chinoise, notamment, pour les restaurants halal et les étals de nourriture.

  • Donald Trump organise un Iftar à la Maison Blanche (vidéo)

    Voulant sans doute se refaire une bonne réputation auprès de la communauté musulmane, le président américain Donald Trump vient d'organiser un Iftar à la Maison Blanche, le deuxième depuis son arrivée au pouvoir.

  • Le Vatican souhaite un bon ramadan aux musulmans

    A l'occasion du Ramadan, mois sacré de jeûne et de prière pour les musulmans, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié vendredi 10 mai dernier, un message intitulé « Chrétiens et musulmans : promouvoir la fraternité humaine ». Le Conseil en a profité pour souhaiter un bon ramadan à tous les musulmans.

  • La Chine détruit des cimetières musulmans

    La Chine est à nouveau citée dans un grand scandale par les médias internationaux. En effet, une nouvelle enquête de l'AFP relayée par le Daily telegraph évoque les détails d'un acte qui heurte la morale et tend à détruire l'histoire : l'Empire du Milieu procède à la destruction des lieux de sépulture de familles ouïghoures.

  • Chine : un rapport sur le travail forcé de la minorité ouïghour accable de grandes firmes

    La minorité musulmane détenue dans le nord-ouest du pays, est réduite au travail forcé dans des usines constituant les chaînes d'approvisionnement de 83 grandes marques internationales ces deux dernières années. C'est ce que révèle l'étude d'un think tank australien, l'Australian Strategic Policy Institute (ASPI).

  • Pour la police indienne, les musulmans sont tous des criminels

    Des préjugés accablent les musulmans en Inde, les accusant d'être de potentiels criminels. Selon une étude réalisée et à laquelle plusieurs policiers ont participé, les musulmans seraient beaucoup plus portés vers les crimes.

  • Polisario : Tindouf au bord de l'insurrection

    Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dimanche dernier dans les camps de Tindouf pour protester contre les conditions qui se seraient, selon eux, dégradées depuis le début de la crise politique en Algérie.