Chine : un rapport sur le travail forcé de la minorité ouïghour accable de grandes firmes

- 05h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La minorité musulmane détenue dans le nord-ouest du pays, est réduite au travail forcé dans des usines constituant les chaînes d’approvisionnement de 83 grandes marques internationales ces deux dernières années. C’est ce que révèle l’étude d’un think tank australien, l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI).

En tout, plus de 80 000 Ouïghours, détenus dans des camps d’internement de la région du Xinjiang (nord-ouest), ont été transférés entre 2017 et 2019, dans des usines "appartenant aux chaînes d’approvisionnement de 83 marques connues mondialement dans la technologie, le textile et l’automobile", indique le rapport de l’ASPI. Selon le think tank australien, des usines ont recours au travail forcé des Ouïghours dans le cadre d’un mécanisme de transfert encadré par l’État chinois  ; ce qui affecte des chaînes de production à l’échelle mondiale.

L’organisation met à l’index des grands noms de l’électronique (Apple, Sony, Samsung, Microsoft, Nokia…), du textile (Adidas, Lacoste, Gap, Nike, Puma, Uniqlo, H & M…) ou encore de l’automobile (BMW, Volkswagen, Mercedes-Benz, Land Rover, Jaguar…). Sans oublier de grands groupes chinois. Il s’agit des constructeurs automobiles, des fleurons technologiques comme Haier (électroménager), Huawei ou Oppo (smartphones).

Alors que Pékin a démenti n’avoir pas interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des "camps de rééducation", mais plutôt dans des "centres de formation professionnelle" destinés à soutenir l’emploi et à combattre l’extrémisme religieux, le rapport de l’ASPI affirme tout le contraire. Selon l’organisation, les ouvriers ouïghours, transférés dans des usines dans le reste de la Chine, restent privés de liberté et sont contraints de travailler sous haute surveillance.

  • Les musulmans Ouïghours victimes d'un trafic de cheveux humains

    Les douanes américaines ont récemment intercepté une cargaison contenant des cheveux humains provenant des camps de travail du Xinjiang, en Chine. Ces cheveux appartiendraient aux musulmans Ouïghours.

  • La Chine a détruit des milliers de mosquées dans le Xinjiang

    La Chine a procédé à la destruction d'un nombre important de mosquées dans la province musulmane du Xinjiang. L'annonce a été faite dans un rapport de l'Institut australien de politique stratégique (ASPI), publié le vendredi 25 septembre.

  • Chine : plus d'un million de musulmans détenus dans des camps

    Une nouvelle fuite de documents officiels chinois obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), expose la face cachée de la triste réalité des "centres de formation professionnelle" où se trouveraient emprisonnés plus d'un million de musulmans dans des conditions insoutenables.

  • Chine : des musulmans internés relâchés

    Au détour d'une conférence de presse, Alken Tuniaz, Vice-président de la région de Xinjiang, un Ouïghour, a confié que "la plupart des personnes qui ont reçu une formation sont déjà rentrées" à la maison. Une information qui masque "la discrimination, l'assimilation et les persécutions extrêmes dont les Ouïghours font l'objet", selon Dilxat Raxit, Porte-parole du Congrès mondial ouïghour, une organisation basée en Allemagne.

  • En Chine, des organes "halal" de prisonniers musulmans vendus à de riches clients du Golfe

    La Chine prélève les organes des Ouïghours enfermés dans des camps et les vend aux musulmans fortunés d'Arabie Saoudite, du Koweït, ou encore du Qatar. C'est le triste sort réservé à ces minorités musulmanes d'Asie.

  • Trafic de cocaïne : le Maroc, considéré comme une plaque tournante

    L'Afrique du Nord et de l'Ouest garde intacte sa renommée de plaque tournante du trafic de cocaïne. Le Rapport annuel de l'OICS pour 2019 est accablant pour de nombreux pays ouest africains dans lesquels des saisies records de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, à destination de l'Europe, ont été opérées.

  • Situation des Ouïghours en Chine : le CFCM demande l'ouverture d'une enquête internationale

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande l'ouverture d'une enquête internationale pour faire toute la lumière sur la situation de la minorité musulmane Ouïghours dans la région Xinjiang et les crimes massifs contre les droits de l'homme dont elle est victime.

  • Chine : les musulmans traités comme des esclaves

    La Chine continue sa politique de « sinisation des religions », et semble convaincue que les musulmans représentent un vrai danger pour la culture locale. Les histoires des musulmans de Chine en disent long sur l'enfer des camps de concentration mis en place par les autorités.

  • Le port du voile autorisé dans les unités de l'US Air Force

    La politique de tenue vestimentaire de l'US Air Force, a été mise à jour. Le port du hijab, de la barbe et du turban, est désormais autorisé dans ses unités.

  • La Chine détruit des cimetières musulmans

    La Chine est à nouveau citée dans un grand scandale par les médias internationaux. En effet, une nouvelle enquête de l'AFP relayée par le Daily telegraph évoque les détails d'un acte qui heurte la morale et tend à détruire l'histoire : l'Empire du Milieu procède à la destruction des lieux de sépulture de familles ouïghoures.