La Chine en guerre contre l’islam ?

25 novembre 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Human Rights Watch (HRW) accuse la Chine de restreindre la pratique de l’islam sur son territoire, particulièrement dans des régions à forte population musulmane en fermant et en démolissant des mosquées.

Après Xinjiang, c’est au tour des provinces du Ningxia et du Gansu d’assister à la réduction considérable du nombre de leurs mosquées dans le cadre de la politique de « regroupement des mosquées », « en violation du droit à la liberté de culte ». C’est ce que dénonce Human Rights Watch (HRW). Selon l’ONG, les autorités chinoises ont « désaffecté, fermé, démoli et converti des mosquées à un usage séculier, dans un effort visant à restreindre la pratique de l’islam » dans ces deux régions qui abritent les plus importantes populations musulmanes après le Xinjiang, rapporte SaphirNews. HRW précisera qu’elles « ont démantelé et retiré certaines caractéristiques architecturales islamiques, telles que les dômes et les minarets » dans de nombreuses autres mosquées, « ainsi que les salles d’ablutions afin de « dissuader les fidèles d’aller (y) prier » et « décourager les pratiques religieuses ».

À lire : Les autorités chinoises détruisent la "petite Mecque"

Maya Wang, directrice par intérim pour la Chine à HRW affirme : « Le gouvernement chinois ne ‘regroupe’ pas les mosquées comme il le prétend car, en réalité, il ferme beaucoup d’entre elles en violation flagrante de la liberté de religion ». Selon deux universitaires spécialistes des musulmans Hui, co-auteurs d’un rapport de recherches qui paraîtra prochainement, un tiers des mosquées du Ningxia sont fermées depuis 2020. En 2014, on dénombrait 4 203 lieux de culte dans cette province.

À lire :Chine : les musulmans traités comme des esclaves

Face à cette situation, l’ONG appelle les gouvernements étrangers, en particulier ceux des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à insister auprès du gouvernement chinois « pour qu’il cesse sa politique de ‘regroupement de mosquées’ et, plus généralement, sa campagne de sinisation » entamée depuis 2016 et visant à faire du Parti communiste chinois (PCC) « l’arbitre de la vie spirituelle des citoyens, le contrôle de l’État sur la religion s’est renforcé ». Aux yeux de HRW, ces pratiques sont « un mépris total pour la liberté de religion, non seulement de tous les musulmans de Chine, mais aussi de toutes les communautés religieuses du pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Human Rights Watch (HRW) - Islam

Aller plus loin

Ce qu’il faut savoir sur la visite de Xi Jinping au Maroc

Le président chinois Xi Jinping a effectué une escale rapide au Maroc après sa participation au dernier G20 au Brésil. Une visite éclair au cours de laquelle il a réaffirmé...

Les autorités chinoises détruisent la "petite Mecque"

Les autorités de la Linxia (Gansu) surnommée la "petite Mecque chinoise", ont procédé à la destruction des dômes et des minarets de plusieurs mosquées de la ville.

Elon Musk se met à dos les musulmans

Le milliardaire sud-africain, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X et PDG de Tesla, Elon Musk se retrouve au cœur d’une polémique après avoir republié une vidéo...

Chine : des mosquées détruites et des musulmans dans des camps de détention (vidéo)

Désignée comme un « site historique et culturel majeur protégé au niveau national », la mosquée du Gansu datant du XIIIème siècle, à l’Ouest de la Chine, a été démolie par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.