Elon Musk se met à dos les musulmans

30 avril 2024 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le milliardaire sud-africain, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X et PDG de Tesla, Elon Musk se retrouve au cœur d’une polémique après avoir republié une vidéo datant de 2019 du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis d’Abdullah ben Zayed. Celui-ci mettait en garde contre « l’extrémisme » et le « terrorisme » islamistes en provenance d’Europe.

« Un jour viendra où nous verrons beaucoup plus d’extrémistes radicaux et de terroristes sortir d’Europe, à cause d’un manque de prise de décision », déclarait Abdullah ben Zayed, ministre émirati des Affaires étrangères dans une vidéo en avril 2019, publiée par le média polonais de droite Visegrad24. Le responsable est convaincu que cela se produira parce que les gens « supposent qu’ils connaissent le Moyen-Orient et l’Islam ». Récemment, Elon Musk a republié cette vieille vidéo et a émis le commentaire suivant : « il sait de quoi il parle ». Suffisant pour susciter des réactions de la part de journalistes, de militants et de commentateurs politiques. Anas Altikriti, fondateur de la Fondation Cordoba, basée au Royaume-Uni, a dénoncé la vidéo et qualifié d’« absurdes » les remarques d’Elon Musk. Selon lui, les commentaires « peignent un tableau assez trouble et troublant ». Pour celui qui affirme que sa mission est de « combler le fossé de compréhension entre le monde musulman et l’Occident », blâmer les mosquées, les organisations musulmanes et les projets de sensibilisation communautaire dans lesquels les citoyens musulmans des pays européens s’engagent politiquement ou autrement a été utilisé comme « une cible commode par les pays et les gouvernements européens qui ne parviennent pas à régler leur propre désordre ».

À lire : Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

« Abdullah ben Zayed a fait ce commentaire il y a plusieurs années parce que les régimes autoritaires tels que les Émirats arabes unis savent qu’ils peuvent réprimer la répression des libertés, des droits et de l’expression sur leur propre territoire et à leur portée, mais ils ne peuvent pas faire de même lorsqu’il s’agit de l’Europe », a-t-il expliqué au site The New Arab. Altikriti ajoutera : « La manière de réprimer toute tentative visant à dénoncer les régimes brutaux et draconiens qui règnent sur les Émirats arabes unis ou sur la plupart des pays arabes, en particulier les pays riches en pétrole, est d’essayer de les diaboliser, et quelle est la meilleure façon d’utiliser en termes d’expressions pour les appeler ensuite des terroristes et faire allusion aux mosquées et aux organisations musulmanes ». Sans manquer de faire remarquer que les commentateurs de droite pourraient applaudir et féliciter Ben Zayed pour ses anciens commentaires « parce qu’ils alimentent les tendances islamophobes de droite qui se déchaînent aujourd’hui dans les sociétés européennes en raison des échecs des gouvernements européens à pratiquement tous les niveaux ».

À lire :Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Selon le journaliste Nezam Mahdawi, correspondant basé aux États-Unis, « cette vidéo a été visionnée plus de cent millions de fois et a été utilisée par des organisations extrémistes et sionistes ». Et d’ajouter : « Lorsque les propos qui déforment l’Islam et les musulmans viennent d’un Arabe et d’un musulman, ils deviennent un argument pour tous ceux qui détestent l’Islam, les Arabes et les sionistes, car cela renforce leur discours ». Un utilisateur des réseaux sociaux estime que les Émirats arabes unis sont mal placés pour s’ériger en donneur de leçons. « Je ne pense pas que ceux qui contribuent au maintien de la guerre civile au Soudan, qui ont vendu leur propre peuple à l’Occident et qui soutiennent le terrorisme sioniste, soient ceux qui doivent faire la leçon au monde sur l’extrémisme », a-t-il écrit, faisant référence au soutien présumé des Émirats arabes unis à la milice soudanaise RSF et à leur normalisation controversée des relations avec Israël. D’autres utilisateurs des réseaux sociaux ont revanche soutenu Elon Musk et les propos du ministre émirati. « L’Occident aurait dû l’écouter », a rétorqué l’un d’eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Afrique du Sud - Emirats Arabes Unis - Islam

Aller plus loin

Gaza : Elon Musk veut rétablir la connexion Internet avec Starlink

Elon Musk a annoncé son intention de fournir la connexion Internet à la bande de Gaza qui est totalement déconnectée du monde depuis vendredi, afin d’aider les organisations...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Attaque à Annecy : l’Union des mosquées de France dénonce les discours islamophobes

L’Union des mosquées de France (UMF) a témoigné vendredi sa compassion aux familles dont les enfants en bas âge ont été victimes la veille d’une agression au couteau à Annecy,...

Elon Musk propose son abonnement à internet par satellite aux Marocains

Avec sa société Starlink, le milliardaire américain Elon Musk veut faciliter l’accès à internet aux Marocains, notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixes et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...