Elon Musk se met à dos les musulmans

30 avril 2024 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le milliardaire sud-africain, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X et PDG de Tesla, Elon Musk se retrouve au cœur d’une polémique après avoir republié une vidéo datant de 2019 du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis d’Abdullah ben Zayed. Celui-ci mettait en garde contre « l’extrémisme » et le « terrorisme » islamistes en provenance d’Europe.

« Un jour viendra où nous verrons beaucoup plus d’extrémistes radicaux et de terroristes sortir d’Europe, à cause d’un manque de prise de décision », déclarait Abdullah ben Zayed, ministre émirati des Affaires étrangères dans une vidéo en avril 2019, publiée par le média polonais de droite Visegrad24. Le responsable est convaincu que cela se produira parce que les gens « supposent qu’ils connaissent le Moyen-Orient et l’Islam ». Récemment, Elon Musk a republié cette vieille vidéo et a émis le commentaire suivant : « il sait de quoi il parle ». Suffisant pour susciter des réactions de la part de journalistes, de militants et de commentateurs politiques. Anas Altikriti, fondateur de la Fondation Cordoba, basée au Royaume-Uni, a dénoncé la vidéo et qualifié d’« absurdes » les remarques d’Elon Musk. Selon lui, les commentaires « peignent un tableau assez trouble et troublant ». Pour celui qui affirme que sa mission est de « combler le fossé de compréhension entre le monde musulman et l’Occident », blâmer les mosquées, les organisations musulmanes et les projets de sensibilisation communautaire dans lesquels les citoyens musulmans des pays européens s’engagent politiquement ou autrement a été utilisé comme « une cible commode par les pays et les gouvernements européens qui ne parviennent pas à régler leur propre désordre ».

À lire : Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

« Abdullah ben Zayed a fait ce commentaire il y a plusieurs années parce que les régimes autoritaires tels que les Émirats arabes unis savent qu’ils peuvent réprimer la répression des libertés, des droits et de l’expression sur leur propre territoire et à leur portée, mais ils ne peuvent pas faire de même lorsqu’il s’agit de l’Europe », a-t-il expliqué au site The New Arab. Altikriti ajoutera : « La manière de réprimer toute tentative visant à dénoncer les régimes brutaux et draconiens qui règnent sur les Émirats arabes unis ou sur la plupart des pays arabes, en particulier les pays riches en pétrole, est d’essayer de les diaboliser, et quelle est la meilleure façon d’utiliser en termes d’expressions pour les appeler ensuite des terroristes et faire allusion aux mosquées et aux organisations musulmanes ». Sans manquer de faire remarquer que les commentateurs de droite pourraient applaudir et féliciter Ben Zayed pour ses anciens commentaires « parce qu’ils alimentent les tendances islamophobes de droite qui se déchaînent aujourd’hui dans les sociétés européennes en raison des échecs des gouvernements européens à pratiquement tous les niveaux ».

À lire :Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Selon le journaliste Nezam Mahdawi, correspondant basé aux États-Unis, « cette vidéo a été visionnée plus de cent millions de fois et a été utilisée par des organisations extrémistes et sionistes ». Et d’ajouter : « Lorsque les propos qui déforment l’Islam et les musulmans viennent d’un Arabe et d’un musulman, ils deviennent un argument pour tous ceux qui détestent l’Islam, les Arabes et les sionistes, car cela renforce leur discours ». Un utilisateur des réseaux sociaux estime que les Émirats arabes unis sont mal placés pour s’ériger en donneur de leçons. « Je ne pense pas que ceux qui contribuent au maintien de la guerre civile au Soudan, qui ont vendu leur propre peuple à l’Occident et qui soutiennent le terrorisme sioniste, soient ceux qui doivent faire la leçon au monde sur l’extrémisme », a-t-il écrit, faisant référence au soutien présumé des Émirats arabes unis à la milice soudanaise RSF et à leur normalisation controversée des relations avec Israël. D’autres utilisateurs des réseaux sociaux ont revanche soutenu Elon Musk et les propos du ministre émirati. « L’Occident aurait dû l’écouter », a rétorqué l’un d’eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Afrique du Sud - Emirats Arabes Unis - Islam

Aller plus loin

Elon Musk propose son abonnement à internet par satellite aux Marocains

Avec sa société Starlink, le milliardaire américain Elon Musk veut faciliter l’accès à internet aux Marocains, notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixes et...

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

Pierre Manent et les musulmans : pourquoi le CFCM saisit l’Arcom

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit aux propos chocs tenus par le philosophe français Pierre Manent sur les musulmans. L’organisation musulmane a par ailleurs...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.