Nabil Baha ou le parcours d’un joueur atypique

22 juillet 2008 - 16h36 - Espagne - Ecrit par : L.A

A 27 ans, Nabil Baha découvrira la prestigieuse Primera Liga. Si ce joueur Franco-Marocain est presque inconnu en France, il s’est déjà fait un nom en Espagne où depuis la saison passée il évolue sous les couleurs blanquillos du FC Málaga, promu cette saison en Primera Division. L’occasion pour cet attaquant au parcours atypique de se faire un nom dans le football professionnel. Retour sur un parcours pas comme les autres.

Nabil qui ? Baha, Nabil Baha. International Marocain, cet attaquant puissant d’1m81 pour 76 kilos est né à Remiremont en France il y a désormais un peu plus de 27 ans. Formé à Montpellier où il n’aura jamais eu sa chance, il décide à 20 ans de s’envoler au Portugal pour y intégrer le club de Navas dont il portera les couleurs de 2001 à 2004.

Il rejoindra ensuite le club plus huppé du Sporting Braga avant de s’envoler dès l’année d’après en Espagne où il épousera une courte carrière dans le club du Racing de Ferrol, qui évoluait à l’époque en Segunda Division, après avoir inscrit tout de même de nombreux buts.

Une seule saison après, la carrière atypique du joueur Marocain va connaître en effet un nouvel évènement pittoresque puisqu’il sera prêté deux fois lors de la saison 2006-2007. Du côté de Créteil lors de la première moitié de saison puis du côté du S. D. Ponferradina, modeste club de Segunda B Espagnole (division inférieure à la Segunda Division).

A l’issue de cette année mouvementée, Nabil Baha réussira à convaincre les dirigeants du FC Málaga de lui faire confiance.Et la saison 2007-2008 sera celle de l’éclosion pour ce buteur qui réussira à inscrire 10 buts en 36 matches de Segunda Division disputés avec son club, qui réussira à décrocher la deuxième place de la Liga BBVA synonyme de montée en Primera Division.

Décrit sur le site internet du club Andalou comme un attaquant central doté d’une grande mobilité et d’un sens du but certain, cet International Marocain, dont le principal fait d’arme est une participation à la finale de la CAN 2004 avec les Lions de l’Atlas (Il avait inscrit un but en demi-finale contre le Mali), vient de prolonger son bail avec Málaga jusqu’à la saison 2010/2011.

Une vraie consécration pour ce joueur travailleur qui a décidé à l’instar de joueurs comme Pignol d’épouser une carrière dans les divisions inférieures Espagnoles avant de réussir à grimper petit à petit jusqu’aux sommets et pouvoir prétendre à postuler à une place de titulaire en Liga.

« Je suis très heureux d’avoir rénové mon contrat. C’était très important pour moi de prolonger d’un an supplémentaire mon contrat. J’espère continuer encore de nombreuses saisons ici et je vais maintenant travailler très dur car la Primera Division est beaucoup plus difficile que la Segunda Division. Mais je resterai le même joueur ».

Un joueur travailleur et doué qui a réussi à s’imposer au plus haut niveau en épousant une carrière atypique qui de fil en aiguille l’aura finalement menée aux sommets du football Ibérique. Il sera plus que jamais un joueur à surveiller cette saison.

Source : Footespagnol.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Nabil Baha

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Voici le prochain salaire d’Achraf Hakimi au PSG

Le PSG devrait prolonger le contrat de son latéral droit marocain Achraf Hakimi et revoir à la hausse son salaire.

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...