Nabil Baha ou le parcours d’un joueur atypique

22 juillet 2008 - 16h36 - Espagne - Ecrit par : L.A

A 27 ans, Nabil Baha découvrira la prestigieuse Primera Liga. Si ce joueur Franco-Marocain est presque inconnu en France, il s’est déjà fait un nom en Espagne où depuis la saison passée il évolue sous les couleurs blanquillos du FC Málaga, promu cette saison en Primera Division. L’occasion pour cet attaquant au parcours atypique de se faire un nom dans le football professionnel. Retour sur un parcours pas comme les autres.

Nabil qui ? Baha, Nabil Baha. International Marocain, cet attaquant puissant d’1m81 pour 76 kilos est né à Remiremont en France il y a désormais un peu plus de 27 ans. Formé à Montpellier où il n’aura jamais eu sa chance, il décide à 20 ans de s’envoler au Portugal pour y intégrer le club de Navas dont il portera les couleurs de 2001 à 2004.

Il rejoindra ensuite le club plus huppé du Sporting Braga avant de s’envoler dès l’année d’après en Espagne où il épousera une courte carrière dans le club du Racing de Ferrol, qui évoluait à l’époque en Segunda Division, après avoir inscrit tout de même de nombreux buts.

Une seule saison après, la carrière atypique du joueur Marocain va connaître en effet un nouvel évènement pittoresque puisqu’il sera prêté deux fois lors de la saison 2006-2007. Du côté de Créteil lors de la première moitié de saison puis du côté du S. D. Ponferradina, modeste club de Segunda B Espagnole (division inférieure à la Segunda Division).

A l’issue de cette année mouvementée, Nabil Baha réussira à convaincre les dirigeants du FC Málaga de lui faire confiance.Et la saison 2007-2008 sera celle de l’éclosion pour ce buteur qui réussira à inscrire 10 buts en 36 matches de Segunda Division disputés avec son club, qui réussira à décrocher la deuxième place de la Liga BBVA synonyme de montée en Primera Division.

Décrit sur le site internet du club Andalou comme un attaquant central doté d’une grande mobilité et d’un sens du but certain, cet International Marocain, dont le principal fait d’arme est une participation à la finale de la CAN 2004 avec les Lions de l’Atlas (Il avait inscrit un but en demi-finale contre le Mali), vient de prolonger son bail avec Málaga jusqu’à la saison 2010/2011.

Une vraie consécration pour ce joueur travailleur qui a décidé à l’instar de joueurs comme Pignol d’épouser une carrière dans les divisions inférieures Espagnoles avant de réussir à grimper petit à petit jusqu’aux sommets et pouvoir prétendre à postuler à une place de titulaire en Liga.

« Je suis très heureux d’avoir rénové mon contrat. C’était très important pour moi de prolonger d’un an supplémentaire mon contrat. J’espère continuer encore de nombreuses saisons ici et je vais maintenant travailler très dur car la Primera Division est beaucoup plus difficile que la Segunda Division. Mais je resterai le même joueur ».

Un joueur travailleur et doué qui a réussi à s’imposer au plus haut niveau en épousant une carrière atypique qui de fil en aiguille l’aura finalement menée aux sommets du football Ibérique. Il sera plus que jamais un joueur à surveiller cette saison.

Source : Footespagnol.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Nabil Baha

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Lamine Yamal entre dans l’histoire

Déjà plus jeune joueur du l’histoire du FC Barcelone, plus jeune footballeur à faire ses débuts en équipe nationale d’Espagne, plus jeune joueur titulaire en Ligue des Champions, Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et...

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.