Nabil Mabtoul, Marocain tué par un policier en France

- 14h07 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nabil Mabtoul, un jeune français d’origine marocaine a été tué d’une balle dans le cœur dans la nuit de lundi à mardi par un policier à Millau, alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle de la brigade anticriminalité.

La victime, 26 ans, a été interpellée par deux policiers vers 3 heures du matin alors qu’elle conduisait sa voiture avec un permis sur lequel il ne restait que deux points, ce qui l’aurait poussé à prendre la fuite.

A la fin d’une course-poursuite, un brigadier-chef de la BAC, 37 ans, aurait tiré sur Nabil Mabtoul, le touchant mortellement à l’épaule, aux poumons et à l’aorte.

Le policier, mis en examen pour "coup mortel sans intention de donner la mort par personne dépositaire de l’autorité publique", affirme qu’il s’agit d’un geste de légitime défense, la victime ayant tenté de renverser son collègue alors que celui-ci était descendu de son véhicule.

Le procureur de Montpellier, Brice Robin, estime que "les conditions de la légitime défense ne sont pas encore réunies. Mais il y a des expertises et des constatations à réaliser et des témoins à entendre".

Jeudi, 250 personnes, dont des proches de Nabil Mabtoul, ont organisé une marche silencieuse à Millau, d’où ils lui ont rendu un dernier hommage sur les lieux du drame.

  • France : la dépouille de Wissam El Yamni restituée après six mois

    La dépouille de Wissan El Yamni, un franco-marocain de 30 ans mort après neuf jours de coma, suite à une interpellation musclée par deux policiers le 31 décembre dernier, a été rendue à sa famille pour être inhumée dimanche au Maroc.

  • France : Wissam El Yamni mort après un contrôle policier

    Wissam El Yamni, franco-marocain de 30 ans, aurait été violenté par deux policiers le 31 décembre dernier à Clermont-Ferrand. Dans le coma depuis, le jeune homme est décédé à l'hôpital lundi 9 janvier.

  • Nabil Ayouch représente le Maroc à Cannes

    Le nouveau long métrage du réalisateur marocain Nabil Ayouch, "Les chevaux de Dieu" a été sélectionné pour la compétition "Un certain regard" de la 65e édition du Festival de Cannes prévu du 16 au 27 mai.

  • Nabil Ayouch au Festival de Cannes

    Le réalisateur marocain Nabil Ayouch, a présenté son dernier né "Les chevaux de Dieu" lors de la compétition "Un certain regard" de la 65e édition du Festival de Cannes. Le film, qui a remporté samedi le prix François Chalais 2012, raconte l'histoire des auteurs des attentats de Casablanca le 16 mai 2003.

  • Lahoucine Aït Omghar, Marocain tué en France

    La police a abattu Lahoucine Aït Omghar, un Marocain de 25 ans, jeudi à Montigny-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais, en France. La victime, suspectée d'extorsion, a été tuée de trois balles par des policiers qui tentaient de l'arrêter chez lui.

  • Fatima Asfour tente de suicider pour rester en France

    Fatima Asfour, une Marocaine de 39 ans, sous le coup d'une procédure d'expulsion en France, a tenté de se suicider le 30 juillet dernier, en avalant des médicaments afin d'éviter d'être renvoyée au Maroc.

  • Nabil Dirar décline l'invitation de Gerets

    L'ailier marocain de l'AS Monaco, Nabil Dirar, convoqué par Eric Gerets pour le match amical qui opposera les Lions de l'Atlas au Burkina Fasso, mercredi à Marrakech, vient de décliner l'offre du sélectionneur.

  • France : quatre policiers accusés du meurtre de Mohamed Boukrourou

    Lundi, un juge d'instruction du tribunal de Montbéliard a mis en examen quatre policiers, accusés d'avoir provoqué la mort en 2009 de Mohamed Boukrourou, un Marocain de 41 ans.

  • Une Marocaine attaquée en diffamation par Manuel Valls

    Une Marocaine sera jugée aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Paris pour une plainte en diffamation envers la police déposée par l'ancien ministre de l'Intérieur français et actuel Premier ministre, Manuel Valls. Amal Bentounsi est poursuivie pour ses propos publiés sur son site internet.

  • France : un policier mis en examen pour "coups mortels" envers un Marocain

    Plus de deux ans après la mort du Français d'origine marocaine Wissam El-Yamni, le procureur de la République a décidé de mettre en examen un policier pour "coups mortels". Selon le journal Le Monde, une deuxième mise en examen pourrait intervenir dans les prochains jours.