Najat Kaanache « Pour mes clients, je suis Marocaine. Pour les Marocains, je suis une étrangère »

6 juin 2022 - 14h00 - Ecrit par : A.P

Najat Kaanache, la cheffe basco-marocaine vient d’annoncer l’ouverture à l’automne, de Ziryab, son premier restaurant en Espagne, plus précisément à Séville. Elle donnera également des cours de cuisine andalouse à l’École supérieure d’hôtellerie de Séville.

Après avoir ouvert son septième restaurant à Rabat, Najat a annoncé l’ouverture, à l’autonome, d’un autre à Séville, son premier en Espagne. Il sera situé au premier étage de la Taberna del Alabardero à Séville. « Il s’appellera Ziryab (poète, gastronome, musicien et chanteur musulman du IXᵉ siècle…) et servira bien sûr de la cuisine andalouse », a-t-elle déclaré dans un entretien à 7canibales.

La Basco-marocaine ne se considère pas comme une « femme d’affaires ». « Je suis chef. La cuisine est ma façon d’interagir avec le monde. Le métier de gérant de restos est arrivé comme ça et je l’accepte. Et je dois dire que j’aime créer des espaces différents », explique Najat qui ne renie pas ses origines marocaines.

À lire : Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

« Je cuisine marocain, mais pas le tajine ni le couscous. Je me suis installée au Maroc parce que j’ai trouvé la paix ici. Je me sens libre. Pour mes clients, je suis Marocaine. Par contre, pour les Marocains, je suis une étrangère. Au final, je viens de nulle part », nuance-t-elle.

« Nous avons traversé une période difficile ces dernières années. De nombreux magasins et entreprises n’ont pas survécu, et beaucoup d’autres ont dû se reconvertir », déplore la cheffe, évoquant les effets pervers de la crise sanitaire. Pour Najat, « il faut respecter l’agriculteur, le pêcheur, le boulanger… Mais il ne faut pas oublier les ouvriers qui s’échinent toute la journée pour 30 euros. Quand on prend du plaisir à manger une bonne tomate, il est important de savoir ce qui se cache derrière… », détaille-t-elle.

Née de parents marocains, Najat a grandi à Saint-Sébastien. Après une formation dans les meilleures cuisines du monde, elle s’installe en 2016 dans la Médina de Fès où elle ouvre Nur, son premier restaurant, classé Meilleur restaurant d’Afrique et Meilleur restaurant marocain du Monde.

Tags : Restauration - Séville - Espagne - Najat Kaanache

Aller plus loin

Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Najat Kaanache, grand chef cuisinier basque d’origine marocaine, vient de publier son premier livre, une autobiographie qui retrace son parcours à travers le monde. Un récit en...

Nouvelle consécration pour la Marocaine Najat Kaanache

Encore une reconnaissance internationale pour les talents de la cheffe cuisinière d’origine marocaine Najat Kaanache. Le magazine espagnol ELLE vient de lui décerner le prix «...

Nous vous recommandons

Ryanair va reprendre ses vols vers le Maroc

Ryanair a annoncé la reprise de ses vols vers le Maroc, dès la réouverture, le 7 février, de l’espace aérien marocain fermé depuis le 29 novembre pour limiter la propagation du nouveau variant du Covid-19,...

Arnaque immobilière au Maroc : peine alourdie en appel pour le président d’une amicale

La Cour d’appel de Rabat a alourdi la peine prononcée à l’encontre du président d’une amicale à Harhoura condamné à quatre ans de prison ferme en première instance pour escroquerie immobilière.

Covid-19 au Maroc : l’armée appelée à la rescousse

Pour accélérer le rythme de la campagne de vaccination contre le Covid-19, une équipe médicale militaire composée de médecins et d’infirmiers, a été appelée en renfort au ministère de la Santé. Ils sont déployés dans plusieurs régions du...

Fin de calvaire pour les MRE bloqués au port de Sète

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bloqués au port de Sète depuis plusieurs jours ont regagné le Maroc pour célébrer l’Aïd al-Adha en famille et y passer les vacances d’été. Ceci, grâce au dispositif spécial mis en place par les autorités...

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

Belgique : la princesse Maria Laura se fiance à un Franco-marocain

La princesse Maria Laura de Belgique, deuxième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz, s’est fiancée à un Franco-marocain. Le mariage est prévu au second semestre de 2022.

Gazoduc : l’Algérie veut imposer ses conditions au Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, assure que son pays n’a pas encore tranché sur le renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc et qui relie l’Algérie à l’Espagne. Toutefois, il entend imposer ses...

Le Maroc veut améliorer l’accueil des MRE dans les aéroports

L’Office national des aéroports (ONDA) a décidé d’améliorer l’expérience client à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le premier du Maroc. Dans ce sens, une réunion de lancement de la démarche « Lean Six Sigma » s’est tenue mardi, en présence des différents...

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Maroc : vers une baisse considérable de l’activité immobilière après le ramadan

Au Maroc, l’activité immobilière tournera au ralenti après la célébration de l’Aïd el-fitr. C’est ce que prédit la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).