Le parcours de Zineb El Moudden, finaliste d’une émission culinaire

3 mars 2023 - 11h10 - Monde - Ecrit par : P. A

La Maroco-néerlandaise Zineb El Moudden, une hobbybakker (pâtissière amateur), a été finaliste de l’émission Heel Holland Bakt. Originaire d’Alphen aan den Rijn (Alphen-sur-le-Rhin), la jeune femme de 36 ans rêve de publier un livre et d’organiser des ateliers de cuisine.

Zineb s’est intéressée à la cuisine dès l’âge de 12 ans à la passion de sa mère pour la cuisine. Même après son mariage, Zineb a continué à appeler sa mère pour prendre des conseils. Malheureusement, Zineb a perdu sa mère il y a onze ans. Cela a été une période sombre pour la jeune femme. « À cette période, la pâtisserie était devenue thérapeutique pour moi, et c’était le moment où je me suis dit : à partir de maintenant, je dois faire des choses qui me rendent heureuse », a déclaré Zineb dans un entretien à AD.

À lire : Ascension fulgurante de la maroco-néerlandaise Numidia

Zineb aimait suivre les émissions culinaires et s’intéressait à tout ce qui avait concernait la cuisine. Lorsqu’elle a vu la première version anglaise de Heel Holland Bakt, elle était déjà emballée, mais estimait ne pas avoir le niveau pour y participer. Ce qui l’a motivée à travailler davantage en cuisine et à accepter de faire des erreurs en réalisant des recettes qu’elle essayait. « J’ai raté beaucoup de recettes, mais j’ai continué à persévérer. Je me suis dit que je devais les réussir un jour, alors j’ai continué. Si je trouve quelque chose d’amusant à faire, je m’investis à fond. Je suis un taureau, donc j’ai de la persévérance », raconte-t-elle.

À lire : Choumicha va présenter une émission de cuisine à la télévision belge

Après des années de pratique de la pâtisserie, la jeune mère de deux enfants a décidé l’année dernière, après beaucoup d’hésitation, à s’inscrire pour la dixième édition de Heel Holland Bakt. Grande a été surprise quand elle a été sélectionnée pour y participer. « J’étais si heureuse, mais aussi effrayée et anxieuse en même temps. C’était tellement excitant. J’étais l’une des dix candidats et j’allais être à la télévision ! Mais, le bonheur n’était pas complet. J’ai partagé la bonne nouvelle avec mon père, mes sœurs, mon mari et mes enfants. Mais la personne la plus importante, ma mère, n’était plus là », détaille Zineb.

À lire : Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Dans l’un des épisodes, elle a réalisé une recette de biscuits écrite en arabe par sa mère, une manière pour elle de lui rendre hommage. « Je porte toujours ma mère dans mes recettes, dans ma cuisine, dans tout ce que je fais. Elle fait partie de tout le processus. C’est une grande perte », a déclaré Zineb. La jeune femme a été élue deux fois maître pâtissier dans l’émission et a atteint la finale qu’elle n’a pas remportée. « Je n’ai pas longtemps cru en moi et je trouve très beau d’avoir acquis plus de confiance en moi… », assure Zineb qui rêve de publier son propre livre de cuisine et d’organiser des ateliers de cuisine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Femme marocaine - MRE

Aller plus loin

Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Najat Kaanache, grand chef cuisinier basque d’origine marocaine, vient de publier son premier livre, une autobiographie qui retrace son parcours à travers le monde. Un récit en...

Sofiane Bons : d’une enfance difficile à jeune chef de l’année

Le chef de Rotterdam Sofiane Bons a connu une enfance difficile en région parisienne. Loin de s’apitoyer sur son sort, il en fait un levier pour réussir sa vie.

"Kim Miso" : la première influenceuse marocaine à conquérir la Corée

Partie du Maroc en 2018, Kim Miso, de son vrai nom Ibtissam Harakat, s’installe en Corée où elle réalise ses rêves de devenir une chanteuse et de promouvoir le coréen, une...

Choumicha va présenter une émission de cuisine à la télévision belge

Choumicha présentera à partir du 19 juin prochain et pendant tout le mois de Ramadan, une nouvelle émission culinaire sur les chaînes flamandes ATV, TVL et TV Oost.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.