Zineb s’est intéressée à la cuisine dès l’âge de 12 ans à la passion de sa mère pour la cuisine. Même après son mariage, Zineb a continué à appeler sa mère pour prendre des conseils. Malheureusement, Zineb a perdu sa mère il y a onze ans. Cela a été une période sombre pour la jeune femme. « À cette période, la pâtisserie était devenue thérapeutique pour moi, et c’était le moment où je me suis dit : à partir de maintenant, je dois faire des choses qui me rendent heureuse », a déclaré Zineb dans un entretien à AD.
À lire : Ascension fulgurante de la maroco-néerlandaise Numidia
Zineb aimait suivre les émissions culinaires et s’intéressait à tout ce qui avait concernait la cuisine. Lorsqu’elle a vu la première version anglaise de Heel Holland Bakt, elle était déjà emballée, mais estimait ne pas avoir le niveau pour y participer. Ce qui l’a motivée à travailler davantage en cuisine et à accepter de faire des erreurs en réalisant des recettes qu’elle essayait. « J’ai raté beaucoup de recettes, mais j’ai continué à persévérer. Je me suis dit que je devais les réussir un jour, alors j’ai continué. Si je trouve quelque chose d’amusant à faire, je m’investis à fond. Je suis un taureau, donc j’ai de la persévérance », raconte-t-elle.
À lire : Choumicha va présenter une émission de cuisine à la télévision belge
Après des années de pratique de la pâtisserie, la jeune mère de deux enfants a décidé l’année dernière, après beaucoup d’hésitation, à s’inscrire pour la dixième édition de Heel Holland Bakt. Grande a été surprise quand elle a été sélectionnée pour y participer. « J’étais si heureuse, mais aussi effrayée et anxieuse en même temps. C’était tellement excitant. J’étais l’une des dix candidats et j’allais être à la télévision ! Mais, le bonheur n’était pas complet. J’ai partagé la bonne nouvelle avec mon père, mes sœurs, mon mari et mes enfants. Mais la personne la plus importante, ma mère, n’était plus là », détaille Zineb.
À lire : Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier
Dans l’un des épisodes, elle a réalisé une recette de biscuits écrite en arabe par sa mère, une manière pour elle de lui rendre hommage. « Je porte toujours ma mère dans mes recettes, dans ma cuisine, dans tout ce que je fais. Elle fait partie de tout le processus. C’est une grande perte », a déclaré Zineb. La jeune femme a été élue deux fois maître pâtissier dans l’émission et a atteint la finale qu’elle n’a pas remportée. « Je n’ai pas longtemps cru en moi et je trouve très beau d’avoir acquis plus de confiance en moi… », assure Zineb qui rêve de publier son propre livre de cuisine et d’organiser des ateliers de cuisine.