Le parcours de Zineb El Moudden, finaliste d’une émission culinaire

3 mars 2023 - 11h10 - Monde - Ecrit par : P. A

La Maroco-néerlandaise Zineb El Moudden, une hobbybakker (pâtissière amateur), a été finaliste de l’émission Heel Holland Bakt. Originaire d’Alphen aan den Rijn (Alphen-sur-le-Rhin), la jeune femme de 36 ans rêve de publier un livre et d’organiser des ateliers de cuisine.

Zineb s’est intéressée à la cuisine dès l’âge de 12 ans à la passion de sa mère pour la cuisine. Même après son mariage, Zineb a continué à appeler sa mère pour prendre des conseils. Malheureusement, Zineb a perdu sa mère il y a onze ans. Cela a été une période sombre pour la jeune femme. « À cette période, la pâtisserie était devenue thérapeutique pour moi, et c’était le moment où je me suis dit : à partir de maintenant, je dois faire des choses qui me rendent heureuse », a déclaré Zineb dans un entretien à AD.

À lire : Ascension fulgurante de la maroco-néerlandaise Numidia

Zineb aimait suivre les émissions culinaires et s’intéressait à tout ce qui avait concernait la cuisine. Lorsqu’elle a vu la première version anglaise de Heel Holland Bakt, elle était déjà emballée, mais estimait ne pas avoir le niveau pour y participer. Ce qui l’a motivée à travailler davantage en cuisine et à accepter de faire des erreurs en réalisant des recettes qu’elle essayait. « J’ai raté beaucoup de recettes, mais j’ai continué à persévérer. Je me suis dit que je devais les réussir un jour, alors j’ai continué. Si je trouve quelque chose d’amusant à faire, je m’investis à fond. Je suis un taureau, donc j’ai de la persévérance », raconte-t-elle.

À lire : Choumicha va présenter une émission de cuisine à la télévision belge

Après des années de pratique de la pâtisserie, la jeune mère de deux enfants a décidé l’année dernière, après beaucoup d’hésitation, à s’inscrire pour la dixième édition de Heel Holland Bakt. Grande a été surprise quand elle a été sélectionnée pour y participer. « J’étais si heureuse, mais aussi effrayée et anxieuse en même temps. C’était tellement excitant. J’étais l’une des dix candidats et j’allais être à la télévision ! Mais, le bonheur n’était pas complet. J’ai partagé la bonne nouvelle avec mon père, mes sœurs, mon mari et mes enfants. Mais la personne la plus importante, ma mère, n’était plus là », détaille Zineb.

À lire : Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Dans l’un des épisodes, elle a réalisé une recette de biscuits écrite en arabe par sa mère, une manière pour elle de lui rendre hommage. « Je porte toujours ma mère dans mes recettes, dans ma cuisine, dans tout ce que je fais. Elle fait partie de tout le processus. C’est une grande perte », a déclaré Zineb. La jeune femme a été élue deux fois maître pâtissier dans l’émission et a atteint la finale qu’elle n’a pas remportée. « Je n’ai pas longtemps cru en moi et je trouve très beau d’avoir acquis plus de confiance en moi… », assure Zineb qui rêve de publier son propre livre de cuisine et d’organiser des ateliers de cuisine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Femme marocaine - MRE

Aller plus loin

Najat Kaanache « Pour mes clients, je suis Marocaine. Pour les Marocains, je suis une étrangère »

Najat Kaanache, la cheffe basco-marocaine vient d’annoncer l’ouverture à l’automne, de Ziryab, son premier restaurant en Espagne, plus précisément à Séville. Elle donnera...

Sofiane Bons : d’une enfance difficile à jeune chef de l’année

Le chef de Rotterdam Sofiane Bons a connu une enfance difficile en région parisienne. Loin de s’apitoyer sur son sort, il en fait un levier pour réussir sa vie.

Choumicha va présenter une émission de cuisine à la télévision belge

Choumicha présentera à partir du 19 juin prochain et pendant tout le mois de Ramadan, une nouvelle émission culinaire sur les chaînes flamandes ATV, TVL et TV Oost.

Ascension fulgurante de la maroco-néerlandaise Numidia

Connue pour ses performances artistiques en tant que chanteuse, danseuse et présentatrice de télévision, la maroco-néerlandaise Numidia El Morabet s’illustre au cinéma dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...