Le parcours de Zineb El Moudden, finaliste d’une émission culinaire

3 mars 2023 - 11h10 - Monde - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Maroco-néerlandaise Zineb El Moudden, une hobbybakker (pâtissière amateur), a été finaliste de l’émission Heel Holland Bakt. Originaire d’Alphen aan den Rijn (Alphen-sur-le-Rhin), la jeune femme de 36 ans rêve de publier un livre et d’organiser des ateliers de cuisine.

Zineb s’est intéressée à la cuisine dès l’âge de 12 ans à la passion de sa mère pour la cuisine. Même après son mariage, Zineb a continué à appeler sa mère pour prendre des conseils. Malheureusement, Zineb a perdu sa mère il y a onze ans. Cela a été une période sombre pour la jeune femme. « À cette période, la pâtisserie était devenue thérapeutique pour moi, et c’était le moment où je me suis dit : à partir de maintenant, je dois faire des choses qui me rendent heureuse », a déclaré Zineb dans un entretien à AD.

À lire : Ascension fulgurante de la maroco-néerlandaise Numidia

Zineb aimait suivre les émissions culinaires et s’intéressait à tout ce qui avait concernait la cuisine. Lorsqu’elle a vu la première version anglaise de Heel Holland Bakt, elle était déjà emballée, mais estimait ne pas avoir le niveau pour y participer. Ce qui l’a motivée à travailler davantage en cuisine et à accepter de faire des erreurs en réalisant des recettes qu’elle essayait. « J’ai raté beaucoup de recettes, mais j’ai continué à persévérer. Je me suis dit que je devais les réussir un jour, alors j’ai continué. Si je trouve quelque chose d’amusant à faire, je m’investis à fond. Je suis un taureau, donc j’ai de la persévérance », raconte-t-elle.

À lire : Choumicha va présenter une émission de cuisine à la télévision belge

Après des années de pratique de la pâtisserie, la jeune mère de deux enfants a décidé l’année dernière, après beaucoup d’hésitation, à s’inscrire pour la dixième édition de Heel Holland Bakt. Grande a été surprise quand elle a été sélectionnée pour y participer. « J’étais si heureuse, mais aussi effrayée et anxieuse en même temps. C’était tellement excitant. J’étais l’une des dix candidats et j’allais être à la télévision ! Mais, le bonheur n’était pas complet. J’ai partagé la bonne nouvelle avec mon père, mes sœurs, mon mari et mes enfants. Mais la personne la plus importante, ma mère, n’était plus là », détaille Zineb.

À lire : Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Dans l’un des épisodes, elle a réalisé une recette de biscuits écrite en arabe par sa mère, une manière pour elle de lui rendre hommage. « Je porte toujours ma mère dans mes recettes, dans ma cuisine, dans tout ce que je fais. Elle fait partie de tout le processus. C’est une grande perte », a déclaré Zineb. La jeune femme a été élue deux fois maître pâtissier dans l’émission et a atteint la finale qu’elle n’a pas remportée. « Je n’ai pas longtemps cru en moi et je trouve très beau d’avoir acquis plus de confiance en moi… », assure Zineb qui rêve de publier son propre livre de cuisine et d’organiser des ateliers de cuisine.

Sujets associés : Pays-Bas - Femme marocaine - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Najat Kaanache « Pour mes clients, je suis Marocaine. Pour les Marocains, je suis une étrangère »

Najat Kaanache, la cheffe basco-marocaine vient d’annoncer l’ouverture à l’automne, de Ziryab, son premier restaurant en Espagne, plus précisément à Séville. Elle donnera...

Ascension fulgurante de la maroco-néerlandaise Numidia

Connue pour ses performances artistiques en tant que chanteuse, danseuse et présentatrice de télévision, la maroco-néerlandaise Numidia El Morabet s’illustre au cinéma dans le...

Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Najat Kaanache, grand chef cuisinier basque d’origine marocaine, vient de publier son premier livre, une autobiographie qui retrace son parcours à travers le monde. Un récit en...

Choumicha va présenter une émission de cuisine à la télévision belge

Choumicha présentera à partir du 19 juin prochain et pendant tout le mois de Ramadan, une nouvelle émission culinaire sur les chaînes flamandes ATV, TVL et TV Oost.

Nous vous recommandons

Pays-Bas

Racisme "anti-marocain" : le footballeur néerlandais Wesley Sneijder porte plainte

L’international néerlandais Wesley Sneijder a porté plainte pour racisme "anti-marocain" après qu’un club des Pays-Bas a couvert un autre club du pays au sein duquel se trouvent des Marocains d’invectives.

Le Maroc veut acheter des avions de patrouille maritime C-295 MPA et ATR 72 MP

Le Maroc prévoit d’acquérir des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins. Le royaume est particulièrement intéressé par le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72 MP du constructeur italien Leonardo.

« La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord »

La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord. C’est du moins ce qu’affirme l’Institut sud-africain d’études de sécurité (ISS) dans un récent rapport.

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci doivent être jugées, selon le gouvernement néerlandais.

Mohamed Ihattaren arrêté par la police

Les ennuis s’accumulent pour Mohamed Ihattaren. Le joueur néerlandais d’origine marocaine a été arrêté par la police à Utrecht, aux Pays-Bas, cet après-midi. Le joueur âgé de 20 ans est accusé de menaces.

Femme marocaine

Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l’Islam n’accordaient pas de liberté aux femmes. Pour elle, le voile est une « prison mobile ».

Au Maroc, les femmes plus touchées par le coronavirus

Le coronavirus produit un impact négatif sur la vie des femmes et filles marocaines. C’est du moins ce qu’indique le rapport du Policy Center for the New South (PCNS) intitulé "L’autonomisation économique des femmes au temps du Covid-19 et d’ailleurs :...

Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Depuis octobre 2019 que le Maroc a mis fin à la contrebande à Ceuta, les femmes-mulets sont au chômage. Leur situation précaire est devenue plus critique avec la fermeture des frontières en mars 2020.

Le coronavirus complique la situation de la femme marocaine

Les effets économiques du Covid-19 sont exacerbés pour la femme marocaine déjà vulnérable. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe d’experts du Policy Center for the New South (PCNS), sous la direction de son président, Karim El Aynaoui.

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par une ONG à Séville.

MRE

Marhaba 2022 : les conditions sont réunies à Algésiras pour accueillir les MRE

Le Consul général du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, a fait le point des actions menées à ce jour par les autorités marocaines et espagnoles pour préparer l’Opération Marhaba 2022 qui s’annonce exceptionnelle.

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et de crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Tragédie au Maroc : une MRE de 19 ans perd la vie dans un accident de voiture

Une jeune femme de 19 ans originaire de Boxtel, aux Pays-Bas, a malheureusement perdu la vie dans un accident de voiture survenu au Maroc. Selon la police, sa mère et son frère se trouvaient également dans la voiture au moment de l’accident et ont été...

Marhaba 2021 : le plan de flotte bientôt connu

Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) assure que le plan de flotte sera annoncé dans les tout prochains jours. Le royaume s’attend au retour de plusieurs centaines de milliers de MRE dans le cadre de...

Un Marocain de 81 ans poursuivi pour tentative d’assassinat à Agen

Le procès de l’octogénaire marocain qui a agressé une femme au couteau le 30 juillet 2019 à Agen à cause d’une dette s’est ouvert lundi devant les assises de Lot-et-Garonne. Il est jugé pour tentative d’assassinat en récidive.