Ascension fulgurante de la maroco-néerlandaise Numidia

13 juillet 2022 - 20h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Connue pour ses performances artistiques en tant que chanteuse, danseuse et présentatrice de télévision, la maroco-néerlandaise Numidia El Morabet s’illustre au cinéma dans le nouveau film de Johan Nijenhuis.

« Marokkaanse bruiloft » (Mariage marocain), c’est le titre du film de Johan Nijenhuis qui dévoile les talents d’actrice de Numidia El Morabet. Elle a également prêté sa voix à la chanson du film. Dans une interview accordée à Entertainment Business, l’artiste âgée de 22 ans est revenue sur son parcours, ses ambitions et ses racines marocaines.

À lire : Zahia Dehar parle de ses souffrances

Même si elle a grandi dans un univers bercé par la musique et la danse, Numidia El Morabet ne se fera connaître du grand public qu’en 2015, en atteignant la finale de l’émission de chant The Voice Kids. « Mon père est un musicien assez connu au Maroc et quand j’étais plus jeune, je jouais de la flûte à bec, du saxophone et de la clarinette. J’ai également suivi des cours de piano pendant un certain temps et j’aimais jouer dans des comédies musicales. De 10 à 17 ans, j’ai dansé et enseigné à un haut niveau. La dernière place dans The Voice Kids était super amusante et certainement un moment fort ».

À lire : L’actrice marocaine Nisrin Erradi, une des « Révélations » aux César 2021

Mais le conte de fées a laissé place à un style de vie bien plus difficile. « J’ai été placée en famille d’accueil, mise sous surveillance. J’ai vécu dans des internats. J’étais surtout préoccupée par la survie. On peut vouloir suivre ses rêves, mais s’il faut mettre du pain sur la table, il faut établir des priorités ».

À lire : La Marocaine Khansa Batma, meilleure actrice à la Mostra de Venise

Numidia a signé avec Ali B et à partir de 2018, elle a collaboré avec d’autres artistes tels que Cheb Rayan, R3hab, Ronnie Flex, Famke Louise et Boef, donnant un tournant décisif à sa carrière. Avec un répertoire varié et diversifié, Numidia a des fans de différentes catégories. « Je veux surtout créer mon propre style et ma propre ambiance. J’adore chanter de la pop, mais mélangée avec une touche d’arabe, un peu de musique urbaine. Tout pourrait être un peu plus diversifié aux Pays-Bas. J’aime rapper, mais je peux facilement chanter un smartlap néerlandais traditionnel. Je découvre maintenant quel est mon style. Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de montrer qui je suis vraiment et ce que je peux faire ».

À lire :Promouvoir le bonheur : la nouvelle mission de l’actrice anglo-marocaine Laila Rouass

Numidia accorde une importance capitale à ses racines marocaines, même si pour cela, elle doit supporter le poids du racisme. « Je pense que vous pouvez entendre mes origines marocaines dans mes lignes mélodiques et ma voix. Mais en même temps, vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser des mots arabes pour créer ce style ou créer une certaine atmosphère. Mais je dois dire : en tant que jeune, ce n’est pas toujours facile pour une femme maroco-néerlandaise et je dois parfois faire face au racisme et à la discrimination ».

À lire :Une actrice marocaine raconte son passage dans une prison de Dubaï (vidéo)

En présentant cette année le programme BNNVARA Teenage Boss, Numidia était loin d’imaginer qu’elle venait là de poser les premiers pas d’une carrière en tant que comédienne. « Ce n’est que plus tard que j’ai entendu dire que l’actrice principale Soumaya Ahouaoui m’avait spécifiquement demandé. J’ai pensé que c’était une expérience vraiment cool et un beau voyage de découverte. Même si je n’accepterais pas tous les rôles, je pense que ce serait génial de jouer dans plus de films ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Pays-Bas - Vidéos

Aller plus loin

L’actrice Fatima Khair se lance en politique

L’actrice marocaine Fatima Khair fait son entrée dans le monde de la politique. Elle est candidate aux élections législatives sur la liste du Rassemblement National des...

Le parcours de Zineb El Moudden, finaliste d’une émission culinaire

La Maroco-néerlandaise Zineb El Moudden, une hobbybakker (pâtissière amateur), a été finaliste de l’émission Heel Holland Bakt. Originaire d’Alphen aan den Rijn...

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B...

Zahia Dehar parle de ses souffrances

Connue pour une affaire de mœurs, surtout avec des footballeurs, Zahia Dehar, est désormais actrice. On la découvre aujourd’hui dans le film, "Une fille facile" et on parle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...