Ascension fulgurante de la maroco-néerlandaise Numidia

13 juillet 2022 - 20h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Connue pour ses performances artistiques en tant que chanteuse, danseuse et présentatrice de télévision, la maroco-néerlandaise Numidia El Morabet s’illustre au cinéma dans le nouveau film de Johan Nijenhuis.

« Marokkaanse bruiloft » (Mariage marocain), c’est le titre du film de Johan Nijenhuis qui dévoile les talents d’actrice de Numidia El Morabet. Elle a également prêté sa voix à la chanson du film. Dans une interview accordée à Entertainment Business, l’artiste âgée de 22 ans est revenue sur son parcours, ses ambitions et ses racines marocaines.

À lire : Zahia Dehar parle de ses souffrances

Même si elle a grandi dans un univers bercé par la musique et la danse, Numidia El Morabet ne se fera connaître du grand public qu’en 2015, en atteignant la finale de l’émission de chant The Voice Kids. « Mon père est un musicien assez connu au Maroc et quand j’étais plus jeune, je jouais de la flûte à bec, du saxophone et de la clarinette. J’ai également suivi des cours de piano pendant un certain temps et j’aimais jouer dans des comédies musicales. De 10 à 17 ans, j’ai dansé et enseigné à un haut niveau. La dernière place dans The Voice Kids était super amusante et certainement un moment fort ».

À lire : L’actrice marocaine Nisrin Erradi, une des « Révélations » aux César 2021

Mais le conte de fées a laissé place à un style de vie bien plus difficile. « J’ai été placée en famille d’accueil, mise sous surveillance. J’ai vécu dans des internats. J’étais surtout préoccupée par la survie. On peut vouloir suivre ses rêves, mais s’il faut mettre du pain sur la table, il faut établir des priorités ».

À lire : La Marocaine Khansa Batma, meilleure actrice à la Mostra de Venise

Numidia a signé avec Ali B et à partir de 2018, elle a collaboré avec d’autres artistes tels que Cheb Rayan, R3hab, Ronnie Flex, Famke Louise et Boef, donnant un tournant décisif à sa carrière. Avec un répertoire varié et diversifié, Numidia a des fans de différentes catégories. « Je veux surtout créer mon propre style et ma propre ambiance. J’adore chanter de la pop, mais mélangée avec une touche d’arabe, un peu de musique urbaine. Tout pourrait être un peu plus diversifié aux Pays-Bas. J’aime rapper, mais je peux facilement chanter un smartlap néerlandais traditionnel. Je découvre maintenant quel est mon style. Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de montrer qui je suis vraiment et ce que je peux faire ».

À lire :Promouvoir le bonheur : la nouvelle mission de l’actrice anglo-marocaine Laila Rouass

Numidia accorde une importance capitale à ses racines marocaines, même si pour cela, elle doit supporter le poids du racisme. « Je pense que vous pouvez entendre mes origines marocaines dans mes lignes mélodiques et ma voix. Mais en même temps, vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser des mots arabes pour créer ce style ou créer une certaine atmosphère. Mais je dois dire : en tant que jeune, ce n’est pas toujours facile pour une femme maroco-néerlandaise et je dois parfois faire face au racisme et à la discrimination ».

À lire :Une actrice marocaine raconte son passage dans une prison de Dubaï (vidéo)

En présentant cette année le programme BNNVARA Teenage Boss, Numidia était loin d’imaginer qu’elle venait là de poser les premiers pas d’une carrière en tant que comédienne. « Ce n’est que plus tard que j’ai entendu dire que l’actrice principale Soumaya Ahouaoui m’avait spécifiquement demandé. J’ai pensé que c’était une expérience vraiment cool et un beau voyage de découverte. Même si je n’accepterais pas tous les rôles, je pense que ce serait génial de jouer dans plus de films ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Pays-Bas - Vidéos

Aller plus loin

L’actrice marocaine Nadia Benzakour rejoint « The Colosseum »

L’actrice marocaine Nadia Benzakour vient de rejoindre le casting de la série d’History Channel « The Colosseum » réalisée par Roel Reine et se prépare à jouer une figure...

Une actrice marocaine raconte son passage dans une prison de Dubaï (vidéo)

Graciée le 9 février dernier par l’émir de Dubaï, l’actrice d’origine marocaine Mariam Hussein se confie, en pleurs, sur son difficile passage en prison.

Le parcours de Zineb El Moudden, finaliste d’une émission culinaire

La Maroco-néerlandaise Zineb El Moudden, une hobbybakker (pâtissière amateur), a été finaliste de l’émission Heel Holland Bakt. Originaire d’Alphen aan den Rijn...

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?