Non, il n’y aura pas de cours d’arabe en France

8 septembre 2014 - 12h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Depuis sa nomination au ministère de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem est la cible de la droite, l’extrême droite et parfois même de la gauche. Après ses origines, sa religion et même sa fausse carte d’identité, voilà qu’un nouveau document est diffusé depuis samedi sur la mise en place de cours d’arabe dans les écoles françaises.

Personne ne peut nier que l’extrême droite est ... extrêmement présente sur le net et plus généralement sur les réseaux sociaux. Il suffit qu’un article « un peu moins positif » sur la communauté marocaine soit publié sur Bladi.net pour que celui-ci soit repris sur la galaxie proche du Front national.

Ce week-end donc, c’est la diffusion via Twitter d’une nouvelle circulaire du ministère de l’Education sur la prétendue mise en place d’un cours d’arabe comme activité périscolaire qui fait du bruit. Elle informe les maires qu’un conseiller de la Direction des services départementaux de l’Education nationale passera dans leur commune pour leur proposer « une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de la langue arabe » pour « gommer les barrières linguistiques que pourraient inévitablement rencontrer nos enfants dans un proche avenir ».

Sauf que le document n’a jamais été signé ni publié par le ministère de l’Education nationale, qui a décidé de porter plainte pour « usurpation » et le fera à chaque fois qu’il y aura diffusion de ce type de documents.

Pour en revenir aux cours d’arabe (cours de langue et de culture), il en existe bel et bien en France. Ces cours sont proposés dans certaines écoles européennes et entièrement pris en charge (salaires et professeurs) par les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Education - Najat Vallaud-Belkacem

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...